We Are Open 2026

February 13–14 2026
Action WBM
Anvers (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Farida Amadou
Farida Amadou

Basée à Bruxelles, Farida Amadou est musicienne et performeuse. Régulièrement citée comme l'une des nouvelles stars prometteuses de la scène d'improvisation européenne, l'autodidacte Amadou tire les sons les plus excitants de sa basse sans perdre de vue la musicalité.

Lou K
Lou K

Une vision acide, une guitare qui rugit, des histoires de monstres dans la nuit. Se réconforter par la métaphore pour un imaginaire qui sauve. Chanter différentes formes de violences en français, l’interprétation se cherche lumineuse pour balancer des textes sombres. Le paradoxe devient une signature. De la confidence à la rébellion, les chansons de Lucie Lefauconnier et son groupe 100% féminin explorent de multiples formes d’expression au travers d’un rock aérien et mélancolique.

Innocnt
  • Soul

Né à Paris d’une mère française et d’un père afro-américain, une vie qui s’étend entre le Canada et la Belgique, cette dualité prend tout son sens lorsque l’on écoute la musique d’Antoine Innocent.

Sa jeunesse se déroule principalement avec sa mère qu’il suit, accompagné de sa grande sœur, dans son parcours professionnel de Paris à Bruxelles en passant par Ottawa. Son père, chanteur, le confronte rapidement à la vie d’artiste en l’emmenant sur les routes 4 mois par an. Il lui fait découvrir le quotidien parfois difficile d’un musicien en tournée, voyageant en camping-car et se déplaçant de ville en ville, de motel en motel. Antoine l’accompagne et l’assiste dans la logistique afférente à la scène. Une vie sur les routes qui s’avère formatrice, cultive son amour pour la musique et attise sa créativité.

Ses inspirations vont de Stevie Wonder à Prince en passant par Elton John et Nat King Cole. Des artistes qui ont en commun de ne pas avoir eu peur d'intégrer dans leur musique les valeurs qu’ils défendent. On retrouve ces influences dans la couleur musicale d’Antoine Innocent, très empruntée de la période de la fin des “Seventies”. Il matérialise cela en réunissant une équipe de talentueux musiciens pour un enregistrement live, sur bandes, de ses titres comme à l'âge d’or de ce style musical qu’il chérit.

ONHA
ONHA
  • rap liegeois
[MAJ le 19/11/24]
Wild Classical Music Ensemble
Wild Classical Music Ensemble
  • belgian experimental
Originaire de Belgique, le Wild Classical Music Ensemble est un groupe unique en son genre. Mêlant rock, indie et expérimentation belge, ils brisent les barrières et réinventent le concept de la musique. Né en 2007 sous l'impulsion du musicien et luthier Damien Magnette, le groupe est composé de quatre personnes en situation de handicap mental. Se frayant un chemin sur la scène musicale, ils transforment leur différence en une force créative débordante d'énergie. Leur son est sauvage, brut et prométhéen, offrant une expérience intense et sans fard à leur public. Le Wild Classical Music Ensemble est une célébration de l'humanité dans toute sa diversité et son authenticité. [MAJ le 19/11/24]

Activités professionnelles

Pour la quatrième année consécutive, nous serons partenaires du festival We Are Open en compagnie de porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Les 13 et 14 février prochain, nous célébrons la relève de la musique belge au Trix (Anvers) lors de la 17e édition de We Are Open

En coopération avec VI.BE et Trix, Wallonie-Bruxelles Musiques organisera un programme professionnel sous la bannière Belgium Booms pour les programmateur·ices et bookers venue·s des Pays-Bas et invité·es pour l'occasion.

La délégation hollandaise se composera de : 

  • Jeroen van den Bogert (EBB)
  • Robert Schaeffer (Effenaar)
  • Sytse Wils (TivoliVredenburg)
  • Bert Dondorff (Melkweg)
  • Bart Becx (Mezz)
  • Ben Kamsma (Paradiso)
  • Hanneke Dijkstra (Simplon)
  • Puck Stoelinga (Mojo)
  • Harold De Boer (Friendly Fire)
  • Ingo Dassen (Muziekgieterij) 
  • Oskar Strajn (ESNS)
  • Quico Touw (Cinetol)
  • Coen Witteveen (Kosmik)

Depuis plusieurs années, le festival belge est devenu une référence dès lors qu’il s’agit de dénicher la fine fleur (Ada Oda, Balthazar, Blu Samu, BRNS, Cocaine Piss, The Haunted Youth, ECHT!, Chibi Ichigo,...), de la musique émergente issue de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. Pendant deux jours, ce sont plus de 60 artistes qui se produiront sur les sept scènes de Trix.

Sont prévus:

  • une réception qui rassemblera le secteur de la musique belge à Trix;
  • un speedmeeting & lunch avec des représentant·es d’artistes belges
  • Une après-midi à Anvers avec une visite guidée des lieux musicaux incontournables du centre-ville

En cas de question à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Alex Tabankia ou Roel Vergauwen.

We Are Open

Avec le mini-festival We Are Open, le Trix, salle de concert anversoise, propose de jeter une oreille, le temps de deux soirées, aux propositions musicales belges les plus prometteuses du moment.

Éditions précédentes