We Are Open

February 07–08 2025
Action WBM
Anvers (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Colt
Colt
  • french pop

Coline & Toitoine font partie des jeunes artistes Belges en pleine ascension. Du haut de leurs 21 ans, les deux Bruxellois ont déjà cumulé plus de 1.500.000 streams et se sont forgés une identité propre, tout en restant proches de leur public. Ces deux prodiges de la musique propose un mélange rafraîchissant des genres, entre indie, folk et électro pop. C’est dans leur chambre qu’ils produisent leur musique, mais le résultat est tout sauf amateur. La preuve, Coline & Toitoine ont déjà eu l’occasion de jouer à l’AB, aux Francofolies de Spa ou encore au Palais 12 à l’occasion du Swipe Up Festival. Rendez-vous aux Nuits pour découvrir leur univers, caléidoscopique, subtil et terriblement envoûtant.

Benni
Benni
Benni, chanteuse-compositrice belge, s'inspire de grands noms de la musique folk tels que Damien Rice, Bon Iver et Phoebe Bridgers. Son univers musical est à la fois utopique et authentique. Son périple artistique a commencé lors d'une expérience de dix mois en Nouvelle-Zélande, où elle chantait dans les rues. À travers son style indie-folk captivant, Benni se démarque par sa voix unique capable de transformer la tristesse en compositions d'une profonde beauté. [MAJ le 19/11/24]
CRC
CRC
Originaire de Bruxelles, l'artiste connu sous le nom de CRC est une force créative en constante évolution. Faisant partie du label J&A et du collectif Labrique, il est également membre du groupe NUPS3E. CRC se distingue par son habileté à fusionner des genres, créant un mélange unique de rap, de chanson française, de R&B et de touches afro. Ses textes sincères et sa capacité à créer une connexion authentique avec son public font de sa musique une expérience sonore captivante. CRC, une figure montante de la scène musicale belge, promet un voyage musical authentique et captivant. [MAJ le 19/11/24]
TUKAN

Tukan est un jeune groupe bruxellois né de la collaboration de quatre musiciens issus de projets tels que : Saudade, Indigo Mango, Boucan… Leur collaboration fructueuse donne naissance à la création d’un projet inédit mêlant groove, jazz, électro…

Mika Oki
Mika Oki

Mika Oki est une artiste plasticienne, Dj et productrice née à Paris. Avec une formation en sculpture et en musique électro-acoustique, elle explore la notion d'espaces immatériels et de paysages émotionnels à travers des installations audiovisuelles, de la musique et des mixes. En tant que DJ, Mika Oki sait comment surprendre le dancefloor avec une sélection allant de la jungle, de la UK bass et du gqom à l'électro sombre, de la transe envoûtante et de l'EBM lourd. 

Sky H1
Sky H1
  • electra
  • new isolationism
  • weightless
  • deconstructed club
  • spectra

Productrice et performeuse, la Bruxelloise a beau se dire influencée par le rap français, la drum & bass, la bande originale de Twin Peaks et la musique classique jouée par son grand-père, on ne trouve plus aucune trace évidente de ces influences dans son travail. Autant dire qu’elles ont été fort bien digérées dans cet ambient (au sens large) personnel et mélodique, parfois pop, parfois expérimental, toujours très moderne.

Primero
Primero
  • rap calme
  • belgian hip hop

Primero est un personnage notoire de la scène rap en Belgique. En 2012, il fonde le groupe L’Or du Commun avec 3 amis et aux côtés de Roméo Elvis. Dès 2015, il dévoile l’existence d’un univers propre, au travers d’un premier EP solo intitulé SCÉNARIOS. Il développe par la suite de multiples collaborations, notamment avec Roméo Elvis, Lous And The Yakuza ou encore Zwangere Guy. Fin 2018, le groupe sort SAPIENS, un premier album qui l’inscrira définitivement dans le paysage du rap francophone, avec pour palmarès une dizaine de milliers d’albums vendus, la sortie de plusieurs EP et l’expérience de plus de 250 concerts en Europe et au Canada. En août 2020, Primero revient avec SEREIN, 4 titres plus personnels, qui amènent une dimension nouvelle à sa musique. Actuellement, Primero prépare du nouveau pour 2022…

GAIKO
GAIKO

Avec des percussions entrelacées d'harmonies gracieuses déferlant aux quatre coins de la pièce, Gaiko tente de retransmettre dans ses compositions oniriques complexes les ressentis de la musique de club. Il en résulte une forme ambitieuse de musique électronique liant une multitude de genres comme l'idm, la hard dance, la trance, la pop, le hiphop en passant par la musique jazz que le DJ connaît bien. S’inspirant de ces différents points d'entrée pour en faire un tout cohérent, Gaiko entend créer chez son public de vives réactions émotionnelles.

Sara Dziri
Sara Dziri

DJ, productrice et performeuse, Sara Dziri est une artiste aux multiples facettes qui s'est imposée en quelques années comme l'une des artistes qui définissent la scène électronique underground de Bruxelles. Ses dj sets et ses productions sont synonymes de house et de techno surprenantes et rythmiquement complexes.

Lovelace
Lovelace
Originaire de Belgique, Lovelace est un mystérieux groupe d'artistes dont la musique transcende les frontières. Sans genre musical défini, ils explorent avec audace diverses textures sonores, créant une fusion éclectique qui séduit et intrigue. Leur style évoque une émotion brute et sincère, une invitation à plonger dans un univers musical unique où chaque note est une histoire à raconter. Lovelace, c'est l'expression authentique de la passion pour la musique. [MAJ le 19/11/24]
Laryssa Kim
Laryssa Kim

Avec ses performances Laryssa Kim emmène son public dans un rituel, une transe onirique qui active chacun de nos sens, à travers de nappes hypnotiques, des boucles de voix, du chant et des rythmes lancinants, accompagnés de visuels. Chanteuse et compositrice italo-congolaise basée à Bruxelles, elle mèle une démarche de chercheuse acousmatique avec une chaleure soul, qui intrigue et réconforte à la fois.

Eosine
Eosine

Eosine est un groupe belge de dreampop fondé par Elena Lacroix. Leurs chansons naviguent entre sons éthérés et shoegaze bruyant.

DracoBoy
DracoBoy
  • belgian hip hop
DracoBoy, ce prodige du hip-hop belge, est à l'image de la nation qu'il représente: multiculturel, audacieux et indéniablement talentueux. Né en 1997, il insuffle à la scène hip-hop contemporaine une énergie brute et une sensibilité touchante. Son style, bien ancré dans le hip-hop/rap, est teinté d'influences de la scène hip-hop belge. DracoBoy, c'est une plongée dans les émotions profondes, servies par des rimes acérées et un flow inégalé. [MAJ le 19/11/24]
Lord Gasmique
Lord Gasmique
  • belgian hip hop
Belge de Bruxelles, Lord Gasmique flamboie dans la scène rap depuis 2016 avec un style percutant. Notable pour ses paroles provocatrices et son flow acéré, l'artiste emploie des sonorités trap et cloud-rap. Son univers se caractérise par des références à la pop culture, doté d'une esthétique punk et goth tranchée, illustrée dans des clips visuellement frappants. Irrévérencieux et audacieux, il contribue à façonner une nouvelle identité hip-hop en Belgique. [Généré par IA]

Activités professionnelles

Pour la troisième année consécutive, nous serons partenaires du festival We Are Open en compagnie de porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Les 7 et 8 février prochain, nous célébrons la relève de la musique belge au Trix (Anvers) lors de la 16e édition de We Are Open. En coopération avec VI.BE et Trix, Wallonie-Bruxelles Musiques organisera un programme professionnel sous la bannière Belgium Booms pour les programmateur·ices et bookers allemand·es invité·es pour l'occasion.

Depuis plusieurs années, le festival belge est devenu une référence dès lors qu’il s’agit de dénicher la fine fleur (Ada Oda, Balthazar, Blu Samu, BRNS, Cocaine Piss, The Haunted Youth, ECHT!, Chibi Ichigo,...), de la musique émergente issue de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. Pendant deux jours, ce sont plus de 40 artistes qui se produiront sur les six scènes de Trix.

Sont prévus:

  • une réception qui rassemblera le secteur de la musique belge à Trix;
  • un speedmeeting & lunch avec des représentant·es d’artistes belges
  • Une après-midi à Anvers avec une visite guidée des lieux musicaux incontournables du centre-ville

Plus de détails sur le line-up et les activités professionnelles très prochainement.

En cas de question à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Alex Tabankia ou Roel Vergauwen.

We Are Open

Avec le mini-festival We Are Open, le Trix, salle de concert anversoise, propose de jeter une oreille, le temps de deux soirées, aux propositions musicales belges les plus prometteuses du moment.

Éditions précédentes