We Are Open 2023

February 10–11 2023
Anvers (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Ada Oda
Ada Oda

Nouvel arrivant sur la scène bruxelloise, le groupe Ada Oda délivre un rock binaire et up-tempo qui combine l’aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques typiques de la variété italienne. Initié en 2020 pendant le premier confinement par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend), le projet est rapidement rejoint par Victoria Barracato, qui se démarque par son chant limpide et ses origines siciliennes. En proposant des maquettes volontairement simples, César s’empare avec légèreté des thématiques de l’amour. Sur scène et en studio, le duo s’entoure de Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), et d’Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare. Leur premier LP, « Un amore debole », sortira fin 2022 chez 62 TV. 

Annabel Lee
Annabel Lee

Joyeusement foutraque et naïf, le groupe bruxellois Annabel Lee a, dès ses débuts en janvier 2017, pris le parti de ruer dans les brancards avec nonchalance. Un premier single nommé « Best Good Friend » surfe avec succès en radio et devient le porte-drapeau d’un premier EP fulgurant nommé « Wallflowers », véritable condensé de mélodies rock aussi pop que garage. Quelques lives détonants (Botanique, le off d’Eurosonic, la première partie de Parquet Courts) finissent ensuite de les installer sur le radar de la scène rock garage noire-jaune-rouge. Le groupe bruxellois perfectionne sa formule et fixe son line-up autour de la chanteuse et guitariste Audrey, avec Vankou à la basse et Hugo à la batterie. Ensemble, iels composent un premier album « Let The Kid Go » sorti en mars 2020. Les sons 90’s font toujours partie de la recette mais ce sont surtout l’écriture efficace et la personnalité forte qui se dégage de leurs morceaux que la critique salue.

Blu Samu
Blu Samu
  • belgian hip hop

Salomé Dos Santos, alias Blu Samu, est une rappeuse-compositrice-interprète belgo-portugaise originaire d’Anvers qui fait désormais partie intégrante la scène hip-hop bruxelloise. Elle vit avec ses potes du 77 et voyage à travers le pays avec Zwangere Guy. Avec la sortie de son EP « Blue » en 2015, la musicienne a su conquérir la scène belge et française, grâce à un habile mélange de hip-hop, de soul, funk et vibes brésiliennes. Biberonnée à Sting et aux Black Eyed Peas, Salomé découvre sur le tard ses influences hip hop, de Mos Def à Rejie Snow. Prods lancinantes et voix tantôt traînante tantôt précise, la musique de l’artiste est un baume bienvenu. Dans son dernier single « Turquoise » produit par Sam Tiba et Canblaster, on découvre une artiste aguerrie à la verve éclatante.

Mia Lena
Mia Lena

Mia Lena, Marie de son vrai nom, est une chanteuse Bruxelloise de 24 ans à la voix pop soul. La jeune femme au franc parler est une boule d’énergie qui, dans ses chansons se livre sur son quotidien. L’année 2021 marque un nouveau départ pour Mia Lena. Depuis janvier la jeune chanteuse sort des singles qui montrent l’évolution de son univers musical : un mélange entre électro-pop et R&B , s’inspirant d’artistes tels que Amy Winehouse, Billie Eilish et Jorja Smith. L’artiste n'est plus la jeune fille chantant de la pop, mais devient peu à peu une jeune femme plus mature avec des envies plus définies.

Clara!
Clara!

Membre du collectif PRR! PRR! basé à Bruxelles, Clara! compose des mixes aux tempos élevés, empruntant à différents répertoires musicaux et origines culturelles avec une appétence certaine pour le reggaeton. Elle œuvre toujours par curiosité, avec humour et un grand amour pour la danse. Engagée dans le féminisme, Clara! se bat pour une meilleure représentation des femmes et une déconstruction des genres à coup de déhanchés et de lyrics subversifs en espagnol et en français aux sonorités sensuelles inspirées du perreo. Son premier album est prévu pour mai et sortira sur Maloca le label du beatmaker belge Le Motel.

marcel
marcel

Le petit numéro de marcel est un pot-pourri de chansons indie/post-punk qui propose au public de réfléchir aux modalités de sabotage du monde civilisé ainsi qu’à l’abyssal mystère que constitue l’esprit humain, le tout sur fond de sifflets brésiliens, de darbouka, de kazoo et autres joyeusetés bizarroïdes. Venez voir marcel, c’est comme la foire annuelle de votre village : réjouissant et angoissant à la fois.’charivari’ est le premier album du groupe de post-punk fondé en 2020 qui s’est soudé sur l’E411 entre Bruxelles et Arlon.

Mixé par Ben Hampson à qui on doit entre autres ‘The Great Regression’ du groupe anglais DITZ, ce premier disque à paraitre chez Luik Music poursuivra l’esthétique esquissée sur l’EP (2021) : une rythmique de locomotive fêlée ; un chant de M. Loyal anglo-wallon qui passe à la moulinette le Sprechgesang, le yé-yé et les hymnes de buvette ; des guitares alternativement carillonnantes, acérées et dissonantes ; des riffs de basse rondouillards ou vrombissants ; tout cela saupoudré d’influences maghrébines (‘eurovision’), caribéennes (‘all together — but not too much’) et brésiliennes (‘bbl’).

Martha Da'ro
Martha Da'ro

Belge aux racines angolaises, Martha Da'ro vous emmènera dans un univers différent, avec sa musique douce qui mélange éléments soul, hip-hop et funk. Elle fait d’abord parler d'elle au sein du groupe hip-hop Soul'Art et en tant qu'actrice primée pour son rôle dans le film Black. En tant qu'artiste solo, Martha Da'ro se montre d'une maturité émotionnelle et musicale impressionnante, tandis que sa voix étonnante crée des chansons soul et rêveuses qui ne peuvent pas être épinglées à un genre spécifique.

Rrita Jashari
Rrita Jashari

Co-fondatrice du 54Kolaktiv et du 54 Sound, Rrita Jashari est une DJ qui a su se forger un style bien à elle : un mélange de dancehall, de reggaeton et de bass music qui réussit à chaque fois à unir tous les corps sur le dancefloor dans un ballet félin.

STACE

Oscillant entre néo-soul et alternative rnb, l’artiste bruxelloise STACE démarre son voyage musical à l’âge de 4 ans. Son père, bassiste de formation, l’initie à l’improvisation sur ses standards de jazz favoris. C’est à travers ses compositions aussi riches que minimalistes et dans un univers visuel de sa confection qu’elle se dévoile, dans un style qui sonne toujours juste et qui vient du coeur. Une musique qui fait référence à de grands noms – de D’Angelo à H.E.R. – reconnaissables, mais très surprenantes en raison de son approche fraîche.  Ses singles “Mellow“ et “Void“ lui ont déjà valu des concerts et apparitions à Couleur Café et SupaFly presents, entre autres, et son premier EP “Green Onyx » disponible sur toutes les plateformes. 

GROS COEUR
GROS COEUR

Sur des fleuves tropicaux, des cascades psychédéliques et des océans d'amour, GROS COEUR trace toutes voiles dehors dans son yacht 5 étoiles. Mélodies acides, grooves exotiques, dancefloors enfumés et amplis en fusion sont de la croisière. Bientôt une escale dans ta ville ! Finaliste du concours "Du F dans le Texte" au Botanique (Bruxelles), GROS COEUR y a attrapé une multitude de prix, de sessions d'enregistrement, des jours de résidence et des concerts prestigieux.

PEGA
PEGA

Humble projet de grenier, de sous-sol, puis de chambre, PEGA d’abord c’était 6 femmes des dimanches en mode liberté mumusicale. Puis 5, 4, et 3 finalement: Bárbara (guitare, voix), Juliette (basse, voix) et Leslie (batterie). Dino-post-punk (démarche lourde et cadencée), noise-rock tout droit sorti d’un calme ficus d’appartement, du rock’n'roll de prestige garanti !

Leese
Leese
  • uk bass

Leese, basée à Bruxelles, est une artiste de musique électronique qui s'est fait reconnaître pour son style unique mêlant break et influences tribales. Elle a récemment signé deux EPs avec le label Yuku, dont l'un a été désigné comme la meilleure sortie Bandcamp du mois d'avril, et se produit dans des clubs et des festivals à travers l'Europe. Sur scène, Leese offre une performance passionnée et énergique, hypnotisant son public avec ses rythmes puissants et ses atmosphères envoûtantes. 

Nikitch & Kuna Maze
Nikitch & Kuna Maze

Nikitch & Kuna Maze est le projet musical des deux producteurs français Nicolas Morant et Edouard Gilbert, basés à Bruxelles. Le duo fait connaissance au conservatoire de jazz de Chambéry en France et se lance dans une collaboration musicale qui mêle avec brio sonorités jazz, broken beat, groove et synthé granulaire. Nikitch & Kuna Maze puisent leurs influences auprès d’artistes tels que Flying Lotus, Thundercat, Dorian Concept ou encore Erykah Badu pour composer une musique qui oscille entre hip-hop et jazz londonien agrémenté d’une pointe d’électro. Signé sur le réputé label de Brighton Tru Thoughts, les beatmakers français délivre une fusion jazz taillée pour le dancefloor.

Activités professionnelles

Pour la première fois en 2023, nous serons partenaires du festival We Are Open en compagnie de porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles.

Les 10 et 11 février prochain, nous célébrons la relève de la musique belge au Trix (Anvers) lors de la 14e édition de We Are Open. En coopération avec VI.BE et Trix, Wallonie-Bruxelles Musiques organisera un programme professionnel sous la bannière Belgium Booms pour les programmateur·ices et bookers néerlandais·es invité·es pour l'occasion.

Parce que les Pays-Bas restent un marché important pour de nombreux artistes belges, VI.BE, WBM et Trix organiseront pour la première fois cette année un programme de visite pour les bookers et programmateur·ices néerlandais·es.

Se sont déjà engagé·es à faire le déplacement : Dirk Baart (Ekko), Marc Maquelin (Mezz), Stephan Maaskant (Rotown/Left Of The Dial), Jarn Van Strijen et Ron Euser (Mojo, Down The Rabbit Hole, Lowlands, Pinkpop et Into The Great Wide Open), Daan Holthuis (Patronaat), Bert Dondorff (Melkweg), Canan Yurdakul et Francis de Souza (EBB Music), Bas Flesseman (Belmont Bookings), Robert Schaeffer (Effenaar), Ayu Lestari (Worm), Sam Heegstra (Grasnapolsky), Peter Dijkstra (Vera), Guido Van Dieren (Bird/Paard) et Ties Timmers (Radar Agency).

Le programme comprend :

  • plus de 40 artistes belges ;
  • un moment de réseautage ainsi qu'une réception avec le secteur musical belge et les professionnel·les néerlandais·es le 10 février à 18h à Trix ;
  • un déjeuner de speed dating pour l'entourage des artistes belges programmé·es et leurs collègues néerlandais·es. Plus d'informations à venir.
  • une visite guidée pour la délégation néerlandaise autour des lieux musicaux du centre ville d'Anvers

Roel Vergauwen (VI.BE) et Alex Tabankia (WBM) seront présents sur place. N'hésitez pas à les contacter en cas de question.

We Are Open

Avec le mini-festival We Are Open, le Trix, salle de concert anversoise, propose de jeter une oreille, le temps de deux soirées, aux propositions musicales belges les plus prometteuses du moment.

Éditions précédentes