We Are Open

February 09–10 2024
Action WBM
Anvers (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

zonmai
zonmai

zonmai est une artiste française de 22 ans originaire de la côte basque. En 2020, la native de Bayonne débarque à Bruxelles prétextant l’envie d’entrer en école d’art. Elle lance en réalité sa vraie aventure, réussir dans la musique au plus près des artistes qui l’inspire. Active depuis quelques années sur SoundCloud, elle se fait de plus en plus remarquer. Ce qui lui vaudra sa première signature avec le label indépendant, Bleu Music. zonmai assume le fait de rapper mais à l’instar de sa génération, ses influences sont décomplexées. Dans sa playlist on passe de la pop, à la plug, au rock ou encore la variété. Sa musique n’est pas seulement le fruit de son amour pour le rap et ses dérivés mais aussi celui d’une imagination singulière, naïve, parfois sanglante. Après avoir expérimenté de sa chambre, elle a passé un cap en proposant des projets carrés et pro. zonmai impose son rythme. Son style est un concentré de l’esthétique Y2K de Britney Spears allié à l’attitude de 50 Cent. Son EP d’introduction, «Cool Kiss», sorti le 16 décembre 2022, marque parfaitement son univers avec trois titres colorés et bien décidé à vous donner envie d’en avoir plus. Son deuxième EP «Oula», sorti 6 mois plus tard, vient étendre le spectre de son univers.

salome
salome

Avec « Something but Plausible », un premier EP sorti chez High Heal, salome propose une musique mélancolique qui mélange hyperpop et sonorités électro. Le tout, sur des prods de rogergoon & Dviance. Cet EP s’accompagne également d’un clip du titre « devoted to someone else + The Pattern », décrit par Manifesto-21 comme une « déambulation astrale aux allures de rêve éveillé qui rappelle l’euphorie brillante de la jeunesse ». Influencée aussi bien par Kate Nash, Lily Allen, Oklou ou encore Lauren Auder, salome a sorti « All time highs », en 2022. Elle revient aujourd'hui avec « (Map1) » et « on my shoulderz », deux nouveaux singles qui confirment l'étendue de son talent.

RORI
RORI
  • french pop
  • belgian pop

RORI est une chanteuse belge qui a fait ses premiers pas en tant quʼartiste dans le duo Beffroi. Leur premier single « Swim » est rapidement repris par les radios locales StuBru et pure FM. Avec Beffroi, RORI sʼest produit dans de grands festivals comme lʼAncienne Belgique, le Botanique, Les Ardentes et Dour. En 2019, RORI a commencé son projet solo et a fait ses débuts en tant quʼartiste solo en 2020 en publiant son premier single « Gonna Get Mine », puis elle a rapidement suivi avec son deuxième single « Truth Hurts ». RORI est lʼun des talents pop les plus excitants et émergents qui combine sa voix distinctive avec des mélodies entraînantes.

MIMI
MIMI

M I M I est une DJ et productrice basée à Bruxelles, membre du collectif Lait de Coco et collaboratrice de Martha Da’ro. Elle puise son inspiration dans son héritage culturel pluriel (elle est née à Lusaka en Zambie), dans une vision afro-futuriste mélangeant arts, dance et musique. Pour fans de sons cosmiques, percussions entêtantes et basses vrombissantes.

Don Kapot
Don Kapot
  • belgian modern jazz

Projet de free jazz, afrobeat et krautpunk basé à Bruxelles et mené par Giotis Damianidis (basse), Viktor Perdieus (saxophone baryton) et Jakob Warmenbol (batterie).

Jean-Paul Groove
Jean-Paul Groove

Jean-Paul Groove, c’est de la musique sans compromis. Son prochain EP « Violent Party Music » définit une nouvelle esthétique de la musique électronique jouée par une guitare, une basse et une batterie. En mélangeant des influences de musique purement électronique et des sonorités électro-acoustiques comme Jojo Mayer and Nerve ou The Prodigy, Jean-Paul Groove se fait sa place dans la nouvelle scène musicale bruxelloise, aux côtés de groupes comme Echt! ou Tukan. Leur show live est un shoot d’énergie à ne pas manquer !

DRUUGG
DRUUGG
Originaire de Belgique, DRUUGG est un groupe qui a su définir une vision psychotique douce-amère de la musique. Influencés par la scène indépendante Lo-fi, leurs mélodies psychédéliques, guitares bruyantes et rythmes punk s'entrelacent dans un doux chaos. Cette concoction donne naissance à un genre unique : un rock bruitiste, psychédélique et garage d'une intensité à vous décrocher la mâchoire. [MAJ le 19/11/24]
LB Marszalek
LB Marszalek
Originaire du sud-ouest de la France, LB Marszalek est un artiste sonore et musicien ambient expérimental désormais basé à Bruxelles. Inspiré par les sociétés modernes et la nature, il tisse des univers narratifs denses à travers des paysages sonores stratifiés et des enregistrements de terrain issus de son quotidien. Fondateur du label Safe Ground Recordings, il est également résident des radios belge Kiosk et Movement à Athènes, où il convie des invités internationaux pour des soirées musicales profondes et calmes. [MAJ le 19/11/24]
Apotek
Apotek
Née de l'univers vibrant de Bruxelles, Apotek, l'alter ego électronique de la claviériste et productrice Elisa Di Riccio, est une invitation à l'évasion. Ses compositions, oscillant entre motifs répétitifs, mélodies introspectives et rythmes atmosphériques, sont autant de territoires imaginaires à explorer. Ce voyage en territoire électronique est une ode à la rêverie, une invitation à se perdre dans les méandres de la musique. [MAJ le 19/11/24]

Activités professionnelles

Pour la deuxième année consécutive, nous serons partenaires du festival We Are Open en compagnie de porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Les 09 et 10 février prochain, nous célébrons la relève de la musique belge au Trix (Anvers) lors de la 15e édition de We Are Open. En coopération avec VI.BE et Trix, Wallonie-Bruxelles Musiques organisera un programme professionnel sous la bannière Belgium Booms pour les programmateur·ices et bookers français·es invité·es pour l'occasion.

Depuis plusieurs années, le festival belge est devenu une référence dès lors qu’il s’agit de dénicher la fine fleur (Ada Oda, Balthazar, Blu Samu, BRNS, Cocaine Piss, The Haunted Youth, ECHT!, Chibi Ichigo,...), de la musique émergente issue de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. Pendant deux jours, ce sont plus de 40 artistes qui se produiront sur les six scènes de Trix dont notamment Don Kapot, Jean-Paul Groove, zonmai, Salome, LB Marszalek, Apotek, DRUUGG,...

La délégation confirmée pour le moment se composera de Bénédicte Froidure (MaMA Festival & Convention), Florence Collin (October Tone/Persona Grata), Valentin Chollet (Limitrophe Production), Benjamin Mialot (Crossroads Festival), Amin Rafeed (A Gauche de La Lune), Nicolas Jublot (Le Point Ephémère), Jean Michel Bronsin (L’Aeronef), Laurent Philippe (Le Confort Moderne) et Simon Denoual (AFX Booking).

Sont prévus:

  • une réception qui rassemblera le secteur de la musique belge le 9 février à 18h à Trix;
  • un speedmeeting & lunch avec des représentant·es d’artistes belges
  • Une après-midi à Anvers avec une visite guidée des lieux musicaux incontournables du centre-ville

En cas de question à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Alex Tabankia ou Roel Vergauwen.

We Are Open

Avec le mini-festival We Are Open, le Trix, salle de concert anversoise, propose de jeter une oreille, le temps de deux soirées, aux propositions musicales belges les plus prometteuses du moment.

Éditions précédentes