Francofaune
Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles
Activités professionnelles
Le festival FrancoFaune fait son retour pour une onzième édition, du 2 au 12 octobre 2024 ! Au programme: le meilleur de la scène francophone émergente (belge, mais aussi française, québéco-canadienne et suisse), tous styles confondus mais aussi des lieux tantôt installés, tantôt insolites ainsi qu'une série d’activités dédiées (rencontres, apéros, surprises…). Le festival invitera également une sélection de professionnel·les venant de Belgique, France, Suisse ou Canada.
Les journées pros se concentreront du mercredi 2 octobre au dimanche 6 octobre 2024. A noter qu'un apéro organisé par WBM est prévu le jeudi 4 octobre à partir de 18h à Pianofabriek.
Parmi les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles programmé·es, on retrouvera cette année Garance Midi, Chaton Laveur, Gros Coeur, une carte blanche à Jean-Paul Groove (avec Peet, Charles ou encore Julie Rens), ROZA, Zedie, zonmai, Gabrielle Verleyen, Golgoth, Adam La Nuit, Ariel Tintar, Bilou, Peritelle, An Pierlé & La Lumière, Le Lou, LEM, Louise Barreau, Maï Ogawa, MHO, Nsangu, Ostinato Blues, Thomaslovefashionverviers, Vakah Profana, Wen DJ ou encore White Corbeau.
Pour rappel, FrancoFaune visitera des salles mythiques (Le 140, le Botanique, le VK, le Brass,...), des centres culturels parmi les plus dynamiques de la capitale (La MC NOH, le Pianofabriek), des petits lieux débordant de charme (le Jardin de ma Sœur, La Maison poème), mais aussi un musée (le MIMA) et encore plein de surprises. À Liège, il investira notamment le Hangar.
Francofaune
Quand la musique francophone se réinvente. Quand elle s’offre une nouvelle jeunesse dans une programmation actuelle et surprenante. Le Festival FrancoFaune, c’est 10 jours de musique en français. Une cinquantaine de concerts, dans plus de 20 lieux bruxellois, au mois d’octobre.
Donner place aux « espèces musicales en voie d’apparition ». Faire se côtoyer des piliers de la chanson française et des groupes émergents qui rafraichissent la tradition.
Le Festival s’enracine dans les quartiers bruxellois. Il se déroule dans des lieux qui ont pignon sur rue, mais aussi, et surtout, il défriche et s’immisce dans les petits espaces confidentiels de la capitale. Une façon de redécouvrir Bruxelles.