Francofaune 2020

October 01–11 2020
Bruxelles (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Karine Germaix
Karine Germaix
Karine Germaix, chanteuse belge au timbre captivant, façonne avec passion la complexité des sentiments amoureux. Exprimant une approche moderne de son accordéon, elle dévoile ses multiples facettes. En compagnie de Flavio Maciel de Souza à la basse et Didier Fontaine à la batterie, ce trio inattendu s'émancipe des styles musicaux. Avec une musique décrite comme originale, urbaine, moderne et puissante, Karine Germaix a cette capacité de faire craquer les cœurs les plus endurcis. Son style est un mélange savoureux de pop indie, de pop et de folk français. Sa musique, teintée d'étrangeté et de magnétisme, est presque irrésistible. [MAJ le 19/11/24]
Badi
Badi

Figure incontournable de la scène hip-hop belge, Badi poursuit sa route, entamée bien avant les succès de Damso ou Hamza. Engagé au-delà de ses seuls textes, il milite pour le décolonialisme, contextualise les racines du mal et éveille les consciences, se positionnant toujours en faveur de la tolérance et du vivre ensemble. Au plus près de ses origines congolaises, il appose “Moyi” (“lumière du jour” en lingala) sur la pochette de son nouvel album, solaire comme jamais.

Leo Fifty Five
Leo Fifty Five
  • rap calme
Né au sein d'une famille belgo-indonésienne axée sur la culture musicale, Leo Fifty Five, de son vrai nom, est un artiste multifacette venant du cœur de la France. Dès ses premières notes en 2015, il s'est rapidement fait connaître comme beatmaker, maîtrisant à la fois la basse et la guitare, tout en prêtant sa voix à ses propres créations. Son style évolue entre le R&B, le soul, le country et le rap calme, reflétant un mélange de cultures et de sentiments. Bien que son activité l'ait conduit à Paris, c'est à Bruxelles, sa véritable maison, qu'il puise son inspiration et sa force. Ses créations sont le reflet de son âme, débordant de passion et d'énergie. [MAJ le 19/11/24]
Ivan Tirtiaux
Ivan Tirtiaux

Folk organique, blues poétique, mélodies lunaires ciselées avec l’amour du mot, le chanteur caresse, martèle, percute sa guitare et délivre des textes véraces et pénétrants.

Sa musique se situe quelque part entre le blues tendre de Dick Annegarn, les ritournelles désenchantées de Nick Drake et l’eurythmie chaloupée de Chico Buarque.

Des chansons qui célèbrent le hasard, le cours de la vie et les nombreux déboîtements du destin, on y parle de voyages, de cailloux, de femmes, de rosiers, de désastres, d’océans…

Après l’Envol, son premier album solo très remarqué, il revient avec L’oasis, un album lumineux, intemporel et traversé de fulgurances, à paraître sur le label Le Furieux, sortie le 3 mai 2019. Une voix, un style immédiatement reconnaissable, des arrangements raffinés portés par des musiciens captivants.

Mélanie Isaac
Mélanie Isaac
Mélanie Isaac, musicienne belge, marie avec subtilité les genres pop indie, alternative et folk français. Dotée d'une voix fiévreuse et d'un sens inné de la mélodie, elle nous entraîne dans un voyage musical organique et atmosphérique. Ses chansons, comme des explorations de l'amour sous toutes ses facettes, nous plongent dans des décors intemporels, défiant nos insouciances et reflétant la lumière. Avec Isaac, la musique devient une quête, un vol vers de nouveaux horizons, une main tendue vers l'absent. [MAJ le 19/11/24]
Kuzylarsen
Kuzylarsen
Originaire de Belgique, Kuzylarsen est un groupe qui allie magistralement le oud et la basse électrique à un arrangement épuré de percussions électro-acoustiques. Leur son, parfaitement soutenu par la voix d'Alice Vande Voorde, évoque un jardin babylonien paisible sous l'orage. Leur musique, résolument pop avec des touches d'indie et des influences du monde entier, est empreinte de subtilité et de sensibilité. Leur nom, Kuzylarsen, résonne comme une promesse d'évasion. [MAJ le 19/11/24]
Laryssa Kim
Laryssa Kim

Avec ses performances Laryssa Kim emmène son public dans un rituel, une transe onirique qui active chacun de nos sens, à travers de nappes hypnotiques, des boucles de voix, du chant et des rythmes lancinants, accompagnés de visuels. Chanteuse et compositrice italo-congolaise basée à Bruxelles, elle mèle une démarche de chercheuse acousmatique avec une chaleure soul, qui intrigue et réconforte à la fois.

Activités professionnelles

Cette année encore, l’agence a également soutenu le Festival FrancoFaune: 10 jours de musique en français, une cinquantaine de concerts, dans plus de 20 lieux bruxellois, au mois d’octobre.  Son credo : donner place aux « espèces musicales en voie d’apparition ». Faire se côtoyer des piliers de la chanson française et des groupes émergents qui rafraîchissent la tradition. Le Festival s’enracine dans les quartiers bruxellois. Il se déroule dans des lieux qui ont pignon sur rue, mais aussi, et surtout, il défriche et s’immisce dans les petits espaces confidentiels de la capitale. Une façon de redécouvrir Bruxelles.

Le festival fait toujours une place d’honneur aux artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour cette édition dans un contexte particulier, l’agence a notamment soutenu l'organisation du festival à travers le financement de capsules vidéo baptisées “VideoFaune”. Celles-ci sont disponibles sur les réseaux sociaux du festival

Francofaune

Quand la musique francophone se réinvente. Quand elle s’offre une nouvelle jeunesse dans une programmation actuelle et surprenante. Le Festival FrancoFaune, c’est 10 jours de musique en français. Une cinquantaine de concerts, dans plus de 20 lieux bruxellois, au mois d’octobre.

Donner place aux « espèces musicales en voie d’apparition ». Faire se côtoyer des piliers de la chanson française et des groupes émergents qui rafraichissent la tradition.

Le Festival s’enracine dans les quartiers bruxellois. Il se déroule dans des lieux qui ont pignon sur rue, mais aussi, et surtout, il défriche et s’immisce dans les petits espaces confidentiels de la capitale. Une façon de redécouvrir Bruxelles.

Éditions précédentes