Francofaune

October 02–12 2024
Action WBM
Bruxelles (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Garance Midi
Garance Midi

Garance Giang Vo a grandi entre la France et le Vietnam, fortement marquée par les différences entre les deux pays. Depuis l'enfance, elle joue du piano et écrit des petites chansons dans sa chambre comme on écrit dans un journal intime. C’est personnel, un peu secret, en tout cas pas destiné aux yeux et oreilles des autres. Cette activité confidentielle se poursuit au gré des étapes de la vie de Garance qui entame des études supérieures en langues, littératures et civilisations d'Asie Orientale à Paris, avant de déménager à Bruxelles en 2019 pour étudier le cinéma d'animation. Dans le cadre de ses études à La Cambre, elle est amenée à produire des musiques pour accompagner ses films d’animation, puis se met rapidement à composer pour les films de ses camarades de classe. En parallèle, elle rencontre des amis de la scène musicale Bruxelloise : Anatole Damien, Romain Rouserez, Ari Rodriguez, Gaspard Sicx (qu’on retrouve dans les groupes Super Gum, Robbing Millions, Fievel is Glauque, Whoman, Minuscule Musique, Electronic Pancakes) ainsi que Melissa Vera Magallon et Daria Meszaros. Elle leur partage les chansons qu'elle a écrites ainsi que les musiques qu'elle a produites pour les films d'animation. Ces amis en question lui proposent de faire de la musique ensemble et de retravailler ces chansons. En novembre 2021, dans le cadre du diplôme d'animation, iels produisent donc ensemble un premier EP « Pelles et Perceuses » avec des chansons composées par Garance et des arrangements fait toustes ensemble, en 5 jours dans la cave d'une amie. À la base, l'idée était donc de faire un petit EP que Garance animera pour son diplôme de fin d’études. Mais de fil en aiguille, cette première sortie sous le nom Garance Midi les mène à une sélection au concours du F dans le Texte en janvier 2022. Préparation pour un premier concert, stress, trac, répétitions… Arrivent rapidement d’autres propositions de concerts, et la musique prend de plus en plus de place dans la vie de Garance, pour éclipser petit à petit le cinéma d'animation.

GROS COEUR
GROS COEUR

Sur des fleuves tropicaux, des cascades psychédéliques et des océans d'amour, GROS COEUR trace toutes voiles dehors dans son yacht 5 étoiles. Mélodies acides, grooves exotiques, dancefloors enfumés et amplis en fusion sont de la croisière. Bientôt une escale dans ta ville ! Finaliste du concours "Du F dans le Texte" au Botanique (Bruxelles), GROS COEUR y a attrapé une multitude de prix, de sessions d'enregistrement, des jours de résidence et des concerts prestigieux.

Jean-Paul Groove
Jean-Paul Groove

Jean-Paul Groove, c’est de la musique sans compromis. Son prochain EP « Violent Party Music » définit une nouvelle esthétique de la musique électronique jouée par une guitare, une basse et une batterie. En mélangeant des influences de musique purement électronique et des sonorités électro-acoustiques comme Jojo Mayer and Nerve ou The Prodigy, Jean-Paul Groove se fait sa place dans la nouvelle scène musicale bruxelloise, aux côtés de groupes comme Echt! ou Tukan. Leur show live est un shoot d’énergie à ne pas manquer !

ROZA
ROZA

Entre subtiles ondes sonores, réactions chimiques et doux frissons, l'univers de ROZA réagit aux vibrations d'une actualité chamboulée à travers des textes poétiques et engagés. Mélange de sonorités électroniques (loops) et d'instruments acoustiques (banjo - guitare - n’goni), la musique met la chanson française en relation avec le jazz, les légendes du folk et les traditions du vaste monde. Accompagnée par le multi-instrumentiste Hadrien Pierson, ROZA profite de ses chansons pour déclamer son désir de révolte, son immense petitesse, mais aussi son obsession pour la beauté des choses simples.

Zedie
Pierre Moussard

La pop en français manque d'artistes noirs et queer? Zedie, belgo-nigérian à la voix de velours, compte bien y remédier. Son prénom, originaire du peuple Epie-Atissa et qui signifie "Attends, et tu verras", en dit d'ailleurs beaucoup sur ses ambitions. Depuis sa chambre d'adolescent, il raconte la mélancolie, l'amour et le deuil sur fond de soul et de jazz habités.

zonmai
zonmai

zonmai est une artiste française de 22 ans originaire de la côte basque. En 2020, la native de Bayonne débarque à Bruxelles prétextant l’envie d’entrer en école d’art. Elle lance en réalité sa vraie aventure, réussir dans la musique au plus près des artistes qui l’inspire. Active depuis quelques années sur SoundCloud, elle se fait de plus en plus remarquer. Ce qui lui vaudra sa première signature avec le label indépendant, Bleu Music. zonmai assume le fait de rapper mais à l’instar de sa génération, ses influences sont décomplexées. Dans sa playlist on passe de la pop, à la plug, au rock ou encore la variété. Sa musique n’est pas seulement le fruit de son amour pour le rap et ses dérivés mais aussi celui d’une imagination singulière, naïve, parfois sanglante. Après avoir expérimenté de sa chambre, elle a passé un cap en proposant des projets carrés et pro. zonmai impose son rythme. Son style est un concentré de l’esthétique Y2K de Britney Spears allié à l’attitude de 50 Cent. Son EP d’introduction, «Cool Kiss», sorti le 16 décembre 2022, marque parfaitement son univers avec trois titres colorés et bien décidé à vous donner envie d’en avoir plus. Son deuxième EP «Oula», sorti 6 mois plus tard, vient étendre le spectre de son univers.

Activités professionnelles

Cette année encore, l’agence soutiendra le Festival FrancoFaune pour sa 11e édition: Avec plus de 50 concerts dans 20 lieux bruxellois et wallons, FrancoFaune propose des coups de projecteurs sur la diversité, l’originalité et l’innovation de la scène francophone. Au programme, cartes blanches à des artistes confirmé·e·s et mise en lumière d’espèces musicales en voie d’apparition, avec la langue française comme point commun.

Plus d'informations sur les moments de rencontres professionnelles très prochainement.

Francofaune

Quand la musique francophone se réinvente. Quand elle s’offre une nouvelle jeunesse dans une programmation actuelle et surprenante. Le Festival FrancoFaune, c’est 10 jours de musique en français. Une cinquantaine de concerts, dans plus de 20 lieux bruxellois, au mois d’octobre.

Donner place aux « espèces musicales en voie d’apparition ». Faire se côtoyer des piliers de la chanson française et des groupes émergents qui rafraichissent la tradition.

Le Festival s’enracine dans les quartiers bruxellois. Il se déroule dans des lieux qui ont pignon sur rue, mais aussi, et surtout, il défriche et s’immisce dans les petits espaces confidentiels de la capitale. Une façon de redécouvrir Bruxelles.

Éditions précédentes