ESNS 2019

January 16–19 2019
Action WBM
Groningen (NL)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Wednesday 13.01
Sonnfjord
Sonnfjord
  • belgian pop
Sonnfjord, un groupe belge formé en 2014, est une véritable révélation dans le paysage musical pop/rock. Avec ses racines profondes dans la pop belge, le groupe explore également les univers du rock, du pop rock et du folk rock. Combinant les textures musicales avec une finesse inouïe, Sonnfjord évoque une palette émotionnelle riche, allant de la mélancolie douce à l'euphorie éclatante. Un voyage sonore qui nous plonge au cœur des fjords sonores, où chaque note résonne comme un écho d'une beauté farouche et indomptée. [MAJ le 19/11/24]
Phoenician Drive
Phoenician Drive
Phoenician Drive, groupe belge de six musiciens, est la fusion créative initiée par le percussionniste chilien Diego Moscoso. Mélangeant guitares fuzz et percussions orientales, ils tracent un chemin hypnotique entre rock, indie et musiques du monde. Inspirés par la scène kraut-rock allemande des années 70 et les compositeurs de bandes originales des années 60, ils suivent les traces d'artistes tels qu'Erkin Koray ou Orient Express. Leur musique, riche en transe orientale distordue, est une expérience immersive et émotionnelle. [MAJ le 19/11/24]
Blu Samu
Blu Samu
  • belgian hip hop

Salomé Dos Santos, alias Blu Samu, est une rappeuse-compositrice-interprète belgo-portugaise originaire d’Anvers qui fait désormais partie intégrante la scène hip-hop bruxelloise. Elle vit avec ses potes du 77 et voyage à travers le pays avec Zwangere Guy. Avec la sortie de son EP « Blue » en 2015, la musicienne a su conquérir la scène belge et française, grâce à un habile mélange de hip-hop, de soul, funk et vibes brésiliennes. Biberonnée à Sting et aux Black Eyed Peas, Salomé découvre sur le tard ses influences hip hop, de Mos Def à Rejie Snow. Prods lancinantes et voix tantôt traînante tantôt précise, la musique de l’artiste est un baume bienvenu. Dans son dernier single « Turquoise » produit par Sam Tiba et Canblaster, on découvre une artiste aguerrie à la verve éclatante.

JUICY

JUICY est une entité mutante à deux têtes, née de la rencontre entre Sasha Vovk (chant/claviers/guitare) et Julie Rens (chant/claviers/batterie électronique) au Conservatoire Royal de Bruxelles lors de leurs formations en musique classique et en jazz. Soutenues par une fanbase qui veut casser les codes, JUICY se produit dans toutes les salles possibles (du Brésil à l’Autriche et de Dour à Marsatac) et fait la première partie d’Angèle, Ibeyi, Gringe et Trixie Whitley. Leur premier album tant attendu, “MOBILE“, sortira finalement le 18 mars 2022. Un mélange de cordes et de rythmes électroniques avec des paroles qui restent dans la tête et posent des questions gênantes. Le duo est connu pour ses clips et ses visuels merveilleusement hallucinatoires qui défient le public et le font sortir de sa zone de confort.

YellowStraps
YellowStraps

Fondé à Bruxelles par les frères Yvan et Alban Murenzi, YellowStraps façonne depuis bientôt 10 ans une néo-soul hybride qui caresse les sens et affole les perceptions, validée par la bouillonnante scène rap belge (Roméo Elvis, Le Motel, L’Or du Commun, etc.). Avec Tentacle, le duo se change en solo (Alban part, Yvan reste) et déborde du cadre sans renier son ADN. YellowStraps passe en vitesse-lumière.

Marc Melià
Marc Melià

Marc Melià est un compositeur et musicien né à Majorque et vivant actuellement à Bruxelles. Ayant grandi les pieds dans l’eau et les mains sur le piano, la musique pour lui était une évidence. Avec un début de carrière en Espagne, c’est en 2010 qu’il déménage chez nous.

Ces dix dernières années, il a composé, produit et joué de la musique dans plusieurs groupes dont le trio Lonely Drifter Karen avec lequel il a sorti 3 albums sur le label belge Crammed Discs.

“Music for Prophet’ (2017), son premier album solo, s’est inscrit dans la tradition naissante de la musique ambiante répétitive composée à l’aide de son mythique synthétiseur ‘Prophet 08’. Sans le vouloir, il est devenu ambassadeur de la marque et son oeuvre a été applaudie par le fabricant américain du synthétiseur.

Éditions précédentes