ESNS

January 17–20 2024
Action WBM
Groningen (NL)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

ML
ML

ML, deux lettres, deux initiales pour Maria-Laetitia Mattern, l’un des piliers de Sonnfjord, trio de pop rythmée qu’elle monta avec son frère Aurelio Mattern, et un de leurs amis, Francois de Moffarts, dans leur ville natale, Bruxelles. Mais voilà, Maria-Laetitia, qui pourtant exècre le changement, avait besoin d’un nouveau souffle, de dire son moi le plus profond. Exit l’anglais des textes de Sonnfjord, place au français sur un premier EP solo. Comme une volonté de dire, enfin, l’intimité des doutes et des tourments dans sa langue maternelle. « Quand j’ai commencé à écrire en français j’alignais les métaphores. Puis jai précisé mon propos. Maintenant j’essaye d’écrire ce que je pense, pas de la manière la plus directe possible mais de façon assez simple. » Une simplicité toute en poésie, tournée avec acuité et sens de la mélodie. ML décoche des morceaux comme autant de flèches en plein cœur.

Ada Oda
Ada Oda

Nouvel arrivant sur la scène bruxelloise, le groupe Ada Oda délivre un rock binaire et up-tempo qui combine l’aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques typiques de la variété italienne. Initié en 2020 pendant le premier confinement par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend), le projet est rapidement rejoint par Victoria Barracato, qui se démarque par son chant limpide et ses origines siciliennes. En proposant des maquettes volontairement simples, César s’empare avec légèreté des thématiques de l’amour. Sur scène et en studio, le duo s’entoure de Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), et d’Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare. Leur premier LP, « Un amore debole », sortira fin 2022 chez 62 TV. 

Don Kapot
Don Kapot
  • belgian modern jazz

Projet de free jazz, afrobeat et krautpunk basé à Bruxelles et mené par Giotis Damianidis (basse), Viktor Perdieus (saxophone baryton) et Jakob Warmenbol (batterie).

Reinel Bakole
Reinel Bakole

Instinctive et avant-gardiste, Reinel Bakole est une artiste pluridisciplinaire dont l’esprit libre ne laisse personne indifférent. Danseuse contemporaine, classique et jazz, elle développe un univers très particulier aux influences afro-soul. Son questionnement sur son identité de femme afro-descendante est au coeur de ses compositions et témoigne de son attachement fort à l’Afrique et à ses racines congolaises. Sa manière de chanter, poétique, presque lyrique, est englobante et donne le sentiment à son audience de participer à une expérience immersive dont les mots d’ordre sont l’introspection, la guérison et l’épanouissement. En 2020, elle oscille entre Londres et Bruxelles avant de sortir son EP « AGØTM – a Gal On The Moon » qu’elle accompagne de 2 clips « 507/bird part I & part II ». Et c’est sans surprise qu’elle séduit le Kunstenfestivaldesarts et les incontournables Fifty Session et s’ouvre les portes de l’Ancienne Belgique aux côtés du rappeur français Ichon.

Après une année 2020 très encourageante, Reinel débute 2021 focalisée sur une traduction subtile de son exploration multidisciplinaire avec son dernier EP ‘Closer To Truth’ : un projet méditatif et transcendant qui allie musique, écriture, danse et théâtre. Comme toujours, la volonté de Reinel est d’entraîner son public dans un voyage spirituel et introspectif à travers ses propres expériences et réflexions sur les cycles de la vie.

Las Lloronas
Las Lloronas
Las Lloronas, collectif musical belge, est né de la fusion entre le folklore mondial, l'émotion brute et la poésie urbaine. On y retrouve les harmonies troublantes et mélodieuses de trois femmes dont l'interprétation poignante évoque le 'Fado', mais avec une profonde modernité résonnant dans un mélange de voix, mandoline, accordéon et guitare. Selon leur propre description, c'est une performance intimiste, poétique et trilingue. (Généré par IA)

Activités professionnelles

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire d’Eurosonic-Noorderslag, un des rendez-vous européens les plus importants du secteur musical, depuis de nombreuses années et s'associe à nouveau avec ses homologues de VI.BE et le soutien de Sabam For Culture et Playright+ sous la bannière Belgium Booms pour mettre en lumière les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionné·es.

Du 17 au 20 janvier, nous ferons notre retour à Groningen. Ces 18 artistes belges ont déjà été sélectionné·es et le line-up complet sera bientôt annoncé : Ada Oda, Amber Broos, Ão, BLUAI, Don Kapot, Dystinct, Hippotraktor, Kleine Crack & Slagter, Kuna Maze, Las Lloronas, Loverman, Meltheads, Mickael Karkousse, ML, Pommelien Thijs, Porcelain ID, Promis3 et Reinel Bakole. Toutes les informations et les horaires sont disponibles sur le site web de Belgium Booms.

En plus de ces nombreux concerts, celles et ceux qui souhaitent également profiter de l’occasion pour échanger avec leurs homologues professionel·les auront la possibilité de le faire au De Drie Gezusters (adresse : Grote Markt 36 - 39, Groningen). Cette année, le Social Hub deviendra un lieu de concert régulier de l'ESNS et nous déménagerons donc dans un nouveau quartier général. Les personnes à la recherche de la Team Belgium Booms sont les bienvenues tous les jours dans l'un des locaux du Drie Gezusters. 

Le jeudi 18 janvier se tiendra notre fameux drink Belgium Booms au Groote Griet (localisé à la même adresse). Venez profiter de la bière belge, des amuse-gueules, de la bonne compagnie et des conversations intéressantes. Tout le monde est le bienvenu !

Le vendredi 19 janvier, nous organiserons notre dîner Belgium Booms, cette fois-ci réservé aux délégué·es belges. La recette reste la même : chacun·e s'acquitte de ses boissons et sa nourriture, nous vous offrons l’apéritif ! Le dîner coûte 30,21 euros pour une entrée et un plat principal. Les places sont limitées et à titre indicatif, le dîner de l'année dernière affichait complet. N’oubliez donc pas de vous inscrire ici. La date limite d'inscription est fixée au jeudi 4 janvier. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.

Enfin, l'hôtel De Doelen (toujours localisé à la même adresse) dispose du mercredi au vendredi d'une salle de réunion pour les délégué·es belges. Vous souhaitez y organiser une réunion ? C'est possible, il vous suffit de faire une réservation ici.

 

Ce qu'il faut savoir à propos de ESNS

ESNS propose également le programme ESNS Exchange, axé sur la promotion de l'échange d'artistes européens au-delà des frontières. Il vise à surmonter les défis rencontrés par la musique européenne en matière de promotion et de distribution à l'échelle internationale. Les artistes participant à l'ESNS deviennent automatiquement membres de l'ESNS Exchange et offrent aux festivals partenaires l'opportunité de réserver de nouveaux talents émergents. Chaque année, 130 festivals partenaires sont présents à l'ESNS, cherchant à enrichir leur programmation avec des artistes découverts lors de l'événement. Les festivals intégrant des artistes de la programmation ESNS Exchange bénéficient de primes financières, favorisant ainsi la coopération culturelle, commerciale et médiatique au sein de l'industrie musicale européenne.

Lors de l'ESNS, Belgium Booms travaille généralement en collaboration avec le bureau de relations publiques Factory 92 pour promouvoir les artistes belges. Leur objectif est de générer une attention médiatique supplémentaire, d'organiser des rencontres professionnelles et d'étendre le réseau international des artistes belges à travers des campagnes de promotion en ligne et hors ligne.

Pour tirer le meilleur parti du festival, les artistes/structures sont encouragé·es à se préparer en définissant clairement leurs objectifs, en étudiant la liste des délégué·es sur le site du festival, en organisant des rencontres sur place et en participant aux événements parallèles (réceptions,..). Des conseils pratiques incluent la préparation d'un discours concis, la distribution de matériel promotionnel, le suivi après le festival et l'exploration d'événements connexes. 

 

  Consulter l'événement ESNS 2024 sur le site de Belgium Booms

En savoir plus sur ESNS 2024

ESNS

Eurosonic-Noorderslag, un des rendez-vous européens les plus importants du secteur musical, avec plus de 4000 pros, 300 concerts, 150 conférences et moments de réseautage. Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement depuis de nombreuses années et soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionnés à travers des actions de promotion, de mise en relation et de visibilité.

Éditions précédentes