ESNS

January 15–18 2025
Action WBM
Groningen (NL)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Colt
Colt
  • french pop

Coline & Toitoine font partie des jeunes artistes Belges en pleine ascension. Du haut de leurs 21 ans, les deux Bruxellois ont déjà cumulé plus de 1.500.000 streams et se sont forgés une identité propre, tout en restant proches de leur public. Ces deux prodiges de la musique propose un mélange rafraîchissant des genres, entre indie, folk et électro pop. C’est dans leur chambre qu’ils produisent leur musique, mais le résultat est tout sauf amateur. La preuve, Coline & Toitoine ont déjà eu l’occasion de jouer à l’AB, aux Francofolies de Spa ou encore au Palais 12 à l’occasion du Swipe Up Festival. Rendez-vous aux Nuits pour découvrir leur univers, caléidoscopique, subtil et terriblement envoûtant.

marcel
marcel

Le petit numéro de marcel est un pot-pourri de chansons indie/post-punk qui propose au public de réfléchir aux modalités de sabotage du monde civilisé ainsi qu’à l’abyssal mystère que constitue l’esprit humain, le tout sur fond de sifflets brésiliens, de darbouka, de kazoo et autres joyeusetés bizarroïdes. Venez voir marcel, c’est comme la foire annuelle de votre village : réjouissant et angoissant à la fois.’charivari’ est le premier album du groupe de post-punk fondé en 2020 qui s’est soudé sur l’E411 entre Bruxelles et Arlon.

Mixé par Ben Hampson à qui on doit entre autres ‘The Great Regression’ du groupe anglais DITZ, ce premier disque à paraitre chez Luik Music poursuivra l’esthétique esquissée sur l’EP (2021) : une rythmique de locomotive fêlée ; un chant de M. Loyal anglo-wallon qui passe à la moulinette le Sprechgesang, le yé-yé et les hymnes de buvette ; des guitares alternativement carillonnantes, acérées et dissonantes ; des riffs de basse rondouillards ou vrombissants ; tout cela saupoudré d’influences maghrébines (‘eurovision’), caribéennes (‘all together — but not too much’) et brésiliennes (‘bbl’).

Martha Da'ro
Martha Da'ro

Belge aux racines angolaises, Martha Da'ro vous emmènera dans un univers différent, avec sa musique douce qui mélange éléments soul, hip-hop et funk. Elle fait d’abord parler d'elle au sein du groupe hip-hop Soul'Art et en tant qu'actrice primée pour son rôle dans le film Black. En tant qu'artiste solo, Martha Da'ro se montre d'une maturité émotionnelle et musicale impressionnante, tandis que sa voix étonnante crée des chansons soul et rêveuses qui ne peuvent pas être épinglées à un genre spécifique.

Why The Eye ?
Why The Eye ?
Formé en 2016, Why The Eye ? est un groupe belge qui pousse les limites de la musique expérimentale. Mélangeant des instruments fait main avec des sonorités électroniques, ils créent un mélange de rythmes tribaux, industriels et techno. Leur univers visuel est aussi marquant, avec des performances live mêlant mysticisme et art futuriste. (Généré par IA)

Activités professionnelles

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire d’Eurosonic-Noorderslag, un des rendez-vous européens les plus importants du secteur musical, depuis de nombreuses années et s'associe à nouveau avec ses homologues de VI.BE et le soutien de Sabam For Culture et Playright+ sous la bannière Belgium Booms pour mettre en lumière les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionné·es.

Du 15 au 18 janvier, nous ferons à nouveau notre retour à Groningen. Ces artistes belges ont déjà été sélectionné·es et le line-up complet sera bientôt annoncé : Colt, marcel, Martha Da'Ro, Why The Eye? mais aussi Aili, Cellini, Used, Glintsal, Doodseskader, Loverman, NAFT, schntzl et Sylvie Kreusch.

Plus d'informations très prochainement.

Ce qu'il faut savoir à propos de ESNS

ESNS propose également le programme ESNS Exchange, axé sur la promotion de l'échange d'artistes européens au-delà des frontières. Il vise à surmonter les défis rencontrés par la musique européenne en matière de promotion et de distribution à l'échelle internationale. Les artistes participant à l'ESNS deviennent automatiquement membres de l'ESNS Exchange et offrent aux festivals partenaires l'opportunité de réserver de nouveaux talents émergents. Chaque année, 130 festivals partenaires sont présents à l'ESNS, cherchant à enrichir leur programmation avec des artistes découverts lors de l'événement. Les festivals intégrant des artistes de la programmation ESNS Exchange bénéficient de primes financières, favorisant ainsi la coopération culturelle, commerciale et médiatique au sein de l'industrie musicale européenne.

Lors de l'ESNS, Belgium Booms travaille généralement en collaboration avec le bureau de relations publiques Factory 92 pour promouvoir les artistes belges. Leur objectif est de générer une attention médiatique supplémentaire, d'organiser des rencontres professionnelles et d'étendre le réseau international des artistes belges à travers des campagnes de promotion en ligne et hors ligne.

Pour tirer le meilleur parti du festival, les artistes/structures sont encouragé·es à se préparer en définissant clairement leurs objectifs, en étudiant la liste des délégué·es sur le site du festival, en organisant des rencontres sur place et en participant aux événements parallèles (réceptions,..). Des conseils pratiques incluent la préparation d'un discours concis, la distribution de matériel promotionnel, le suivi après le festival et l'exploration d'événements connexes. 

 

  Consulter l'événement ESNS 2025 sur le site de Belgium Booms

En savoir plus sur ESNS 2025

ESNS

Eurosonic-Noorderslag, un des rendez-vous européens les plus importants du secteur musical, avec plus de 4000 pros, 300 concerts, 150 conférences et moments de réseautage. Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement depuis de nombreuses années et soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionnés à travers des actions de promotion, de mise en relation et de visibilité.

Éditions précédentes