MIL

September 25–27 2024
Action WBM
Lisbonne (PT)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Ada Oda
Ada Oda

Nouvel arrivant sur la scène bruxelloise, le groupe Ada Oda délivre un rock binaire et up-tempo qui combine l’aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques typiques de la variété italienne. Initié en 2020 pendant le premier confinement par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend), le projet est rapidement rejoint par Victoria Barracato, qui se démarque par son chant limpide et ses origines siciliennes. En proposant des maquettes volontairement simples, César s’empare avec légèreté des thématiques de l’amour. Sur scène et en studio, le duo s’entoure de Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), et d’Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare. Leur premier LP, « Un amore debole », sortira fin 2022 chez 62 TV. 

zonmai
zonmai

zonmai est une artiste française de 22 ans originaire de la côte basque. En 2020, la native de Bayonne débarque à Bruxelles prétextant l’envie d’entrer en école d’art. Elle lance en réalité sa vraie aventure, réussir dans la musique au plus près des artistes qui l’inspire. Active depuis quelques années sur SoundCloud, elle se fait de plus en plus remarquer. Ce qui lui vaudra sa première signature avec le label indépendant, Bleu Music. zonmai assume le fait de rapper mais à l’instar de sa génération, ses influences sont décomplexées. Dans sa playlist on passe de la pop, à la plug, au rock ou encore la variété. Sa musique n’est pas seulement le fruit de son amour pour le rap et ses dérivés mais aussi celui d’une imagination singulière, naïve, parfois sanglante. Après avoir expérimenté de sa chambre, elle a passé un cap en proposant des projets carrés et pro. zonmai impose son rythme. Son style est un concentré de l’esthétique Y2K de Britney Spears allié à l’attitude de 50 Cent. Son EP d’introduction, «Cool Kiss», sorti le 16 décembre 2022, marque parfaitement son univers avec trois titres colorés et bien décidé à vous donner envie d’en avoir plus. Son deuxième EP «Oula», sorti 6 mois plus tard, vient étendre le spectre de son univers.

David Numwami
David Numwami

Auteur-compositeur-producteur, David Numwami sait tout faire. En tant que Le Colisée, il a pu démontrer son sens du ténu et de la retenue, avançant tel un équilibriste sur le fil de la modernité. Depuis, les collaborations s’enchaînent : multi-instrumentiste pour Charlotte Gainsbourg ou encore Sébastien Tellier, auteur de deux titres sur le dernier disque de Moodoïd. Slalomant subtilement entre expérimentation, R’n’B et pop, synthétique et organique, doté de respirations poétiques, de claviers à la fois kawaii et lo-fi, de moult éléments percussifs et de la guitare sèche qu’il possède depuis son enfance, cabossée comme il se doit, mais au son qui touche en plein cœur.

VAAGUE
VAAGUE

Vaague est le nouveau projet d'Antoine Pierre, batteur et compositeur basé à Bruxelles et une figure incontournable de la scène de jazz belge et européenne. 

Activités professionnelles

Fidèle partenaire du festival, WBM sera cette année encore à Lisbonne pour soutenir les artistes belges programmé·es durant le festival MIL dont la 8e édition se tiendra du 25 au 27 septembre 2024 à Lisbonne. Une sélection de professionnel·les de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera également présente sur place.

Par ailleurs, une nouvelle résidence artistique résultant d'un partenariat entre WBM / Belgium Booms mais aussi les équipes de Fifty Lab, MIL et Musika Bulegoa a été organisée. Durant plusieurs jours en amont du festival, le batteur et producteur belge Vaague et le producteur portugais Switchdance se retrouveront afin de partager leurs répertoires et créer de nouveaux morceaux ensemble en studio. Le résultat de cette troisième résidence (après Clara! et Blck Mamba en 2022 ainsi qu'Obsequeen & Iris en 2023) sera présenté le vendredi 27 septembre à minuit en compagnie des artistes basques et portugais Alai et Sonia Tropicos.

Au niveau des artistes belges programmé·es parmi les 50 projets qui se produiront dans les 7 salles prévues (Musicbox, Roterdão, Estúdio Time Out, Lounge, LISA, Titanic Sur Mer et B.Leza), on retrouve 4 artistes issu·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Why The Eye, zonmai, David Numwami et Ada Oda

A noter qu'un drink Belgium Booms se tiendra également le second jour du festival, soit le 26 septembre de 17 à 18h30 au HUB Criativo do Beato.

Le festival MIL se concentre sur la découverte, la promotion, la valorisation et l'internationalisation des musiques actuelles. Sous forme de vitrine et de congrès, le festival anticipe les tendances futures et ouvre le débat sur toutes les questions qui façonneront l'avenir du secteur de la musique.

De nombreux·ses représentant·es de festivals et de salles de concert européennes tels que Primavera Sound (Espagne), Vida Festival (Espagne), SINSAL (Espagne), BAM Festival (Espagne), Monkey Week (Espagne), Nuits Sonores (France), MaMA Festival (France), SIM São Paulo (Brésil), Eurosonic Nooderslag (Pays-Bas), SHARPE (Slovaquie), FiftyLab (Belgique), Sala Apolo (Espagne), Sala X (Espagne), Le Sucre (France), L’Aéronef (France), Sister Midnight (France), Ancienne Belgique (Belgique), BLA (Norvège) ou encore Palac Akropolis (République Tchèque) sont régulièrement présent·es sur place durant le festival.

Depuis quelques années déjà, le MIL est l’endroit idéal pour rencontrer les professionnel·les du secteur musical dans un cadre décontracté, adapté à la rencontre et l’échange. C’est également l’un des rares festivals européens à proposer une porte d’entrée vers l’un des plus gros marchés internationaux : le Brésil et l’Amérique Latine. Les groupes/artistes Faon Faon, Témé Tan, Phoenician Drive, Le Motel, Monolithe Noir, Marc Melia, Blu Samu, Hun Hun, Roméo Poirier y ont notamment joué ces dernières années.

Éditions précédentes