MaMA Festival & Convention 2019

octobre 16
Action WBM
Paris (FR)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Glauque

Plongé dans l’électronique, les états d’âmes poétiques de Glauque questionnent sans donner de réponses. Á bout de souffle, mots et sons s’entremêlent ; entre colère et amour, entre révolte et calme, entre interrogations et certitudes, les mots déplacent les barrières et le groupe belge prend place là où le sale fait le beau. 

Groupe électronique ? Groupe de rap ? Les frontières s’effacent pour le plus grand bien de nos oreilles. 

It It Anita

It It Anita est un groupe de noise rock originaire de Liège, en Belgique, issu d'une collaboration entre Michael Goffard (Malibu Stacy) et Damien Aresta. Fortement ancré dans le rock des années 1990, le groupe mélange des influences telles que celles de Sonic Youth, Fugazi et Pavement. 

Ascendant Vierge

ascendant vierge est un duo transnational et transmusical bruxellois formé par Mathilde Fernandez, chanteuse-compositrice-interprète gothique-pop lyrique et Paul Seul, DJ et producteur, également connu pour être le cofondateur du collectif Casual Gabberz. Avant de commencer ce nouveau projet, les deux artistes étaient déjà connectés en 2018 quand Paul Seul remixait le single de Fernandez « Oubliette »

YellowStraps

Naviguant entre néo-soul anglo-saxonne, bedroom R&B, influences jazz mais aussi chill-out - les deux frères Yvan (chant) et Alban (guitare) Murenzi tracent leur propre route au milieu d’une scène bruxelloise qui n’en finit plus de grandir et dont ils sont particulièrement proches, de Roméo Elvis et Le Motel à Lous & The Yakuza, en passant par Swing et Primero de L’Or du Commun.
Nés au Rwanda, ils grandissent en Ouganda avant de poser leurs valises dans la banlieue de Bruxelles, où ilsvont créer et développer de façon autodidacte le projet YellowStraps, reflet de leur amour pour la nu-soul, le jazz contemporain et la musique électronique downtempo. À leur arrivée en Belgique, ils font très tôt la connaissance de Fabien Leclercq aka Le Motel, producteur en partie responsable de l’éclosion de Roméo Elvis. De cette rencontre va naître une amitié et une complicité artistique, que l’on retrouve en 2016 sur un premier album commun auto-produit (Mellow) ou encore sur le titre “Assurance” de Roméo Elvis, produit par Le Motel et sur lequel sont invités les frangins.
En 2018, le duo élu “Most Promising Artist” aux Red Bull Elektropedia Awards 2014 revient avec l'EP Blame (Majestic Casual Records), qui cumule déjà plus d'un million de streams. Soutenus dès leurs débuts par des personnalités influentes de la scène belge tel que Lefto, les inséparables frères franchissent un nouveau cap en 2019 avec une session COLORS remarquée dans laquelle ils dévoilent “Rose”, premier extrait de leur projet le plus mature à ce jour : Goldress. Avec cet EP 8 titres sorti en début d’année 2020 - sur lequel interviennent le brillant claviériste Lennard Vink aka VYNK (proche collaborateur de Roméo Elvis) ainsi que Le Motel - YellowStraps s’affirme au-delà des frontières belges, invité sur des festivals comme le MaMA, les Transmusicales de Rennes, le Printemps de Bourges, Eurosonic ou encore Great Escape. 
Ralentis en pleine ascension par la crise sanitaire et l’obligation de confinement, les frangins Murenzi ne se laissent pas pour autant abattre et lancent le Yellockdown Project, dont le résultat est une mixtape de quarantaine collaborative qui illustre la maestria, la productivité et la vision fédératrice de YellowStraps. Le projet a été initié tel un challenge créatif qui consistait à sortir un nouveau morceau par semaine, réalisé en 24h, et en collaboration avec un autre artiste. Il en découle 13 nouvelles chansons avec 16 featurings du monde entier qui révèlent de nouvelles perspectives créatives pour Yvan et Alban, comme le parti pris de chanter en Français sur les titres où sont invités des artistes Francophones, ce qui pour Yvan (chant) ne s’était produit qu’à une seule reprise - à l’occasion du featuring avec Roméo Elvis en 2016.
Les morceaux forment finalement un tout cohérent, dans la continuité de l’ADN bedroom R&B de YellowStraps, bien que le contexte les ait contraint à modifier leur processus de création. S’ils sont aujourd’hui rassemblés dans une mixtape, la manière de présenter les titres est elle aussi inédite puisque les 13 sessions d’écriture et de composition ont été filmées et sont disponibles sur les comptes IGTV et YouTube du groupe.
De ce défi initialement pensé pour maintenir une dynamique positive et un lien social avec des artistes qu’ils apprécient, tout en se libérant de contraintes de production, est né un projet homogène, sincère, à l’image de l’univers à la fois coloré et délicat de YellowStraps.

La Jungle

La Jungle est un groupe originaire de Mons (Belgique). Sous un format guitare-batterie assez radical, le duo développe un forme de Transe-Rock assez unique, qui prend tout son sens en concert.

MaMA Festival & Convention

Avec plus de 5600 professionnels présents, MaMA Festival & Convention est le plus grand rassemblement français de la filière musicale : français·es et internationaux, indépendant·es et majors du disque, producteur·rices de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, managers et éditeur·rices de musique, startups et créateur·rices de contenu numérique, media… et évidemment artistes.

Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) est partenaire du MaMA Festival & Convention depuis plusieurs années, un festival qui permet de s’ouvrir aux nombreux territoires francophones.

Plus d'informations sur le site du festival.

Éditions précédentes