Le Phoque Off 2023
Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles
Basée à Bruxelles et sortie de sa grotte en 2020, Elfo Van de Velde est le projet solo de Eve Decampo, membre du duo Capelo et cofondatrice du collectif Poxcat. Fin de l'année 2020, Elfo Van de Velde a sorti l'opus Naar Troglomorphosis sur le label Brestois Cool Raoul Records. Troglo synth? Techno troll? Epic lofi? Comment qualifier les étranges créations de Elfo Van de Velde qui s'adressent aux coeurs purs et font vibrer toutes sortes de stalactites/mites. Elfo Van de Velde est le nouveau projet solo de Eve Decampo. Travaillant avec des instruments électroniques (synthétiseurs, boite à rythme, enregistreur pour captation de field recording), Eve compose des morceaux instrumentaux à forte évocation narrative. Elle tend à créer des ponts entre la pop et la musique expérimentale, l'ambient et la musique up techno.
Activités professionnelles
Après une édition numérique dans le metavers, le Phoque OFF revient en format présentiel pour son édition 2023 dont Wallonie-Bruxelles Musiques sera partenaire. Le Phoque OFF proposera, une fois de plus, un VOLET PRO réservé aux artistes, aux artisan·es, diffuseur·euses et autres profesionnel·les de la musique et de la diffusion indépendante.
Ce volet aura lieu du 12 au 15 février 2023 et sera composé de plusieurs activités dont une série de rencontres avec notre délégation internationale, des cocktails, vitrines et plus encore.
De plus, 4 artistes issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles figurent à l'affiche du festival : Azo, Laryssa Kim, Elfo Van de Velde et La Dame. Celles-ci se produiront chacune en live durant l'événement ainsi que lors d'une Soirée Club Belge qui les rassemblera (Laryssa Kim sous l'alias Dj Kym Mbémbé et Elfo Van De Velde sous l'alias Hyppocampo) le jeudi 16 février à partir de 22h à La Maison Pour la Danse de Québec.
En plus de ces 4 artistes qui représenteront 4 collectifs bruxellois (Rebel, Queer Futur Club, Poxcat, Psst Mlle), Notre directeur Julien Fournier accompagnera des porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles qui participeront également à des panels et moments de réseautage sur place.
Le Phoque Off
D'après une initiative de Centrale Alternative, à chaque mois de février le festival réchauffe la ville de Québec au Canada avec une programmation éclatée et inclusive qui a pour but de donner une scène aux artistes du canada et d'ailleurs. Il remplit également une mission sociale et culturelle en proposant aux artistes de la scène émergente une foule d'ateliers, panels de discussion, occasions de réseautage, conférences et formations. C’est aussi l’opportunité d’organiser des rencontres en tête-à-tête, afin de renforcer les liens transatlantiques avec des professionnel·les de l’industrie musicale émergente belge.