Gaume Jazz Festival 2021

August 06–08 2021
Rossignol - Tintigny (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Aka Moon
Aka Moon
  • belgian modern jazz
Le groupe belge 'Aka Moon', actif depuis 1991, a redéfini la scène jazz avec sa fusion audacieuse de traditions musicales du monde entier. Avec une approche rafraîchissante qui défie les tendances, leur son distinctif est un mélange d'explorations africaines, indiennes, maghrébines, cubaines, arabes, afro-américaines et européennes. Leur musique évoque une exploration intérieure, jonglant avec des polyrythmies et des polyphonies comme des DJ fous, ouvrant des portes mélodiques et harmoniques vers des bulles de mémoire émotionnelles. Leur constant voyage musical fait d'Aka Moon un pilier singulier de modernité dans le jazz belge et international. [MAJ le 19/11/24]
Margaux Vranken
Margaux Vranken

Margaux Vranken (née à Bruxelles) est pianiste, compositrice et chanteuse. Disposant d'une formation musicale à la fois complète et métissée : formation classique (piano, solfège) de plus de 10 ans, choriste au Chœur des Jeunes de l'Opéra Royal de la Monnaie, piano jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, Margaux mène plusieurs projets de front.

 

Elle fonde le quartet PINTO en 2012 et propose un jazz doux-amer, délicat, lumineux, attachant. Le groupe remporte le prix du Public au concours du Brussels Jazz Marathon en 2014. PINTO clôture sa résidence mensuelle au Sounds Jazz Club par un succès critique et public au festival Mithra Jazz à Liège en 2015. Margaux compose aussi la musique du long-métrage "Les Liberterres" (sortie à Bruxelles en été 2015).

 

En 2016, elle reçoit une bourse de la Fondazione Siena Jazz pour participer au Siena Jazz International Summer Workshop avec entre autres David Binney, Ben Wendel, Stefano Battaglia, Jeff Ballard, Matt Penman. En 2017, Margaux reçoit une bourse d'études du Berklee College of Music afin de poursuivre un Master d'un an en Contemporary Performance au Berklee Global Jazz Institute auprès de Danilo Pérez, Terry Lyne Carrington, John Patitucci, Joe Lovano, Ben Street, Anat Cohen, Dave Liebman, Adam Cruz, Alan Pasqua.

 

Félix Zurstrassen
Félix Zurstrassen
Félix Zurstrassen, ce virtuose belge exceptionnel à la basse, mène son quintette international NOVA avec une clarté généreuse. Né en 1987, son talent s'est nourri du jazz fusion et de la pop mainstream de sa Belgique natale. Il gravite autour de lui des musiciens d'exception, tels que Ben van Gelder, Nelson Veras, Kit Downes et Antoine Pierre. La musique de Zurstrassen est une aventure surprenante de maturité fulgurante, un dédale de mélodies étonnantes et de rythmes complexes qui captivent l'auditeur. Son style unique et son approche exigeante font de lui un véritable chef d'orchestre, un dénicheur de talents qui parle peu, laissant sa musique raconter son histoire. [MAJ le 19/11/24]
Ivan Paduart
Ivan Paduart
  • belgian jazz
Issu du plat pays belge, Ivan Paduart est un virtuose du clavier dont l'aura résonne bien au-delà des frontières. Né le 20 octobre 1966, il a affûté son art en se baladant entre le pop mainstream et le jazz sous toutes ses formes. Son approche musicale, mélange délicieux de jazz belge et de smooth jazz, délivre une émotion brute, qui se déguste comme une bière ambrée à l'ombre d'un chêne centenaire. Paduart est un voyageur de notes, un story-teller de mélodies, une symphonie pour les oreilles. [MAJ le 19/11/24]

Activités professionnelles

WBM est partenaire du Gaume Jazz Festival depuis de nombreuses années. Des initiatives sont mises en place pour assurer la promotion des musicien·ne·s issu·e·s de Fédération Wallonie-Bruxelles.

WBM et WBl, en collaboration avec les programmateur·trice·s du festival ainsi que les représentant·e·s d’artistes, invite habituellement des professionnel·le·s étranger·e·s reconnu·e·s comme ayant un grand intérêt pour la scène belge, des prospects internationaux, programmateur·trice·s de festivals showcase, médias, agents, programmateur·trice·s de salles…En raison de la crise sanitaire, les invitations de professionnel·les étrangè·res n’ont pas eu lieu cette année.

Gaume Jazz Festival

The Gaume Jazz Festival’s reputation has been built on the 450 concerts it has produced since being created by the Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge in 1985. It is artistically ambitious, with a consistent level that blends Belgian jazz, major European productions and young professionals.

Éditions précédentes