Fifty Lab 2023

November 15–17 2023
Action WBM
Bruxelles (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

39bermuda
39bermuda

Une musique hip-hop sur des productions jungle aux vibes 90's et une électronique et house planante. La fast fashion, c'est mal mais 39bermuda c'est bien.

Jean-Paul Groove
Jean-Paul Groove

Jean-Paul Groove, c’est de la musique sans compromis. Son prochain EP « Violent Party Music » définit une nouvelle esthétique de la musique électronique jouée par une guitare, une basse et une batterie. En mélangeant des influences de musique purement électronique et des sonorités électro-acoustiques comme Jojo Mayer and Nerve ou The Prodigy, Jean-Paul Groove se fait sa place dans la nouvelle scène musicale bruxelloise, aux côtés de groupes comme Echt! ou Tukan. Leur show live est un shoot d’énergie à ne pas manquer !

GAIKO
GAIKO

Avec des percussions entrelacées d'harmonies gracieuses déferlant aux quatre coins de la pièce, Gaiko tente de retransmettre dans ses compositions oniriques complexes les ressentis de la musique de club. Il en résulte une forme ambitieuse de musique électronique liant une multitude de genres comme l'idm, la hard dance, la trance, la pop, le hiphop en passant par la musique jazz que le DJ connaît bien. S’inspirant de ces différents points d'entrée pour en faire un tout cohérent, Gaiko entend créer chez son public de vives réactions émotionnelles.

eugene
eugene

eugene est un rappeur belge qui évolue au sein du collectif XXL. Il fait également partie du label créatif J&A., aux côtés de Nups3e et Osmoze. Animé par l'Extra Extra Large Vision, eugene crée avec son entourage (Ego8, Neophron, Erro) une musique unique sur la scène bruxelloise, caractérisée par une influence hyperpop, des sonorités post-punk et une culture digitale. Après une série de 3 singles sortis en 2021, eugene envoie « Days Before Paradise ! », un projet 3 titres qui sert de prélude à « Paradise Kiss », un ep d’une plus grande envergure sur lequel il travaille en ce moment , et pour lequel le label bruxellois Labrique (L’Or du Commun, Swing, Primero, Nups3e, Osmoze.) a rejoint l’aventure … Petit à petit, eugene construit un univers immersif, autant sonore que visuel. Chacun de ses morceaux est unique et l’expérience vaut la peine d’être vécue en live! 

zonmai
zonmai

zonmai est une artiste française de 22 ans originaire de la côte basque. En 2020, la native de Bayonne débarque à Bruxelles prétextant l’envie d’entrer en école d’art. Elle lance en réalité sa vraie aventure, réussir dans la musique au plus près des artistes qui l’inspire. Active depuis quelques années sur SoundCloud, elle se fait de plus en plus remarquer. Ce qui lui vaudra sa première signature avec le label indépendant, Bleu Music. zonmai assume le fait de rapper mais à l’instar de sa génération, ses influences sont décomplexées. Dans sa playlist on passe de la pop, à la plug, au rock ou encore la variété. Sa musique n’est pas seulement le fruit de son amour pour le rap et ses dérivés mais aussi celui d’une imagination singulière, naïve, parfois sanglante. Après avoir expérimenté de sa chambre, elle a passé un cap en proposant des projets carrés et pro. zonmai impose son rythme. Son style est un concentré de l’esthétique Y2K de Britney Spears allié à l’attitude de 50 Cent. Son EP d’introduction, «Cool Kiss», sorti le 16 décembre 2022, marque parfaitement son univers avec trois titres colorés et bien décidé à vous donner envie d’en avoir plus. Son deuxième EP «Oula», sorti 6 mois plus tard, vient étendre le spectre de son univers.

salome
salome

Avec « Something but Plausible », un premier EP sorti chez High Heal, salome propose une musique mélancolique qui mélange hyperpop et sonorités électro. Le tout, sur des prods de rogergoon & Dviance. Cet EP s’accompagne également d’un clip du titre « devoted to someone else + The Pattern », décrit par Manifesto-21 comme une « déambulation astrale aux allures de rêve éveillé qui rappelle l’euphorie brillante de la jeunesse ». Influencée aussi bien par Kate Nash, Lily Allen, Oklou ou encore Lauren Auder, salome a sorti « All time highs », en 2022. Elle revient aujourd'hui avec « (Map1) » et « on my shoulderz », deux nouveaux singles qui confirment l'étendue de son talent.

↜ OJOO GYAL ↝
↜ OJOO GYAL ↝

Dj marocaine basée à Bruxelles, OJOO (anciennement OJOO GYAL) propose des mixes aux sonorités dancehall old-school avec des mutations futuristes et distordues via le dub, le reggaeton, le dembow, le grime, les breaks et plus encore.

Chevalier Surprise
Chevalier Surprise

Chevalier surprise, est le groupe de boogie punk rock au phrasé syndical né à l’initiative de Rémi Rotsaert (Dalton Télégramme, Balimurphy, Ginger Bamboo) animateur de l’atelier musique de l’asbl Zone-Art. Le groupe prend vie en décembre 2017 grâce à une collaboration entre les artistes de l’association, leur animateur/musicien Rémi Rotsaert, et le musicien Jérémy Alonzi (The Experimental Tropic Blues Band, Ginger Bamboo). En 2020, effet collatéral du coronavirus, Rémi Rotsaert change de direction et quitte la formation qu’il a fait naître laissant les rênes à Jérémy Alonzi qui sera rejoint en décembre 2021 par David D’Inverno (The expérimental Tropic Blues Band) à la batterie.

Le groupe propose un cocktail explosif de guitares et de poésies brutes où l’on pense à The Cramps, B52 ou encore Pierre Rapsat!

Activités professionnelles

Le Fifty Lab est bientôt de retour. Le concept ? 20 festivals européens indépendants programment leurs coups de cœur parmi les artistes émergents. Du 15 au 17 novembre 2023, cette nouvelle édition se déroulera à nouveau dans différents lieux emblématiques à Bruxelles.

Parmi les festivals qui s'occupaient de la curation l'année dernière, on peut mentionner Audio Obscura (NL), b-sides festival (CH), Boomtown (BE), Colours (CZ), Festival Astropolis (FR), La Magnifique Society (FR), Marsatac (FR), Meakusma (BE), Moscow Music Week (RU) / Changeover Belgrade (RS), roBOt (IT), Siren's Call (LU), Sónar (ES), Superbloom (DE), Terraforma Festival (IT), Unsound (PL), Waking Life (PT), Wild Paths (GB), WOS (ES).

En collaboration avec VI.BE et avec le soutien de Sabam For Culture, nous serons à nouveau présent·es cette année pour travailler ou échanger avec les professionnel·les présent·es sur place. Plus d'informations très prochainement.
 

Fifty Lab

Fifty Lab est le résultat d’une collaboration entre l’événement mensuel Fifty Session et de KuratedBy pour vous permettre de découvrir les artistes de demain.

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement et soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionnés.

Éditions précédentes