Crossroads Festival
Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles
Activités Professionnelles
Lancé en 2016, le Crossroads Festival revient pour sa 9e édition. Au programme : 3 jours de concerts, 2 scènes et de nombres groupes émergents de la scène française et internationale ainsi que des rencontres professionnelles à la Condition Publique.
Les nouveaux talents de la scène des Hauts-de-France partageront l’affiche avec des artistes d’autres régions françaises, de Belgique et d'ailleurs. Cette année, l'agence Wallonie-Bruxelles Musiques y sera à nouveau présente pour soutenir les artistes issu·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y seront programmé·es.
Par ailleurs, une rencontre sera organisée le mercredi 6 novembre de 16:00 à 17:30 dont le thème sera "LES FREINS ET LES PISTES POUR FACILITER LA CIRCULATION DES ARTISTES ET DES PUBLICS DE PART ET D’AUTRE DE LA FRONTIÈRE"
"Comment faciliter la circulation d’artistes et favoriser la coopération entre professionnel·les de la culture de chaque côté de la frontière franc-belge, en s’appuyant sur les structures export, les coopérations inter-réseaux, les échanges entre festivals… ?"
Avec:
Alexia BALANDJIAN – capitaine de Urban Boat
David DEHARD – directeur de Court-Circuit, fédération des lieux de musiques actuelles et organisations de concerts de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Nathalie DE LATTRE – programmatrice de l’Eden et du festival Emerge ! à Charleroi
Julien FOURNIER – directeur de Wallonie-Bruxelles Musiques
Joseph MEERSSEMAN – manager
Céline MAGAIN et Florent LE DUC – co-directeur·rice de la Maison Poème et du festival FrancoFaune
Mathilde PARMENTIER – responsable du dispositif Explore, réseau GRABUGE
Isabelle SIRE – directrice de la Strasbourg Music Week
Johann SCHULZ – directeur du Pôle régional Hauts-de-France Haute Fidélité
Crossroads Festival
Le Festival Crossroads a été lancé en 2016 pour promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays, et mettre en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux.
Le festival propose tous les ans, mi-septembre, à Roubaix de découvrir une trentaine d’artistes, en format “vitrine”, et un programme de rencontres professionnelles.
Plus d'informations sur le site du festival.