Crossroads Festival

November 05–07 2024
Roubaix (FR)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Garance Midi
Garance Midi

Garance Giang Vo a grandi entre la France et le Vietnam, fortement marquée par les différences entre les deux pays. Depuis l'enfance, elle joue du piano et écrit des petites chansons dans sa chambre comme on écrit dans un journal intime. C’est personnel, un peu secret, en tout cas pas destiné aux yeux et oreilles des autres. Cette activité confidentielle se poursuit au gré des étapes de la vie de Garance qui entame des études supérieures en langues, littératures et civilisations d'Asie Orientale à Paris, avant de déménager à Bruxelles en 2019 pour étudier le cinéma d'animation. Dans le cadre de ses études à La Cambre, elle est amenée à produire des musiques pour accompagner ses films d’animation, puis se met rapidement à composer pour les films de ses camarades de classe. En parallèle, elle rencontre des amis de la scène musicale Bruxelloise : Anatole Damien, Romain Rouserez, Ari Rodriguez, Gaspard Sicx (qu’on retrouve dans les groupes Super Gum, Robbing Millions, Fievel is Glauque, Whoman, Minuscule Musique, Electronic Pancakes) ainsi que Melissa Vera Magallon et Daria Meszaros. Elle leur partage les chansons qu'elle a écrites ainsi que les musiques qu'elle a produites pour les films d'animation. Ces amis en question lui proposent de faire de la musique ensemble et de retravailler ces chansons. En novembre 2021, dans le cadre du diplôme d'animation, iels produisent donc ensemble un premier EP « Pelles et Perceuses » avec des chansons composées par Garance et des arrangements fait toustes ensemble, en 5 jours dans la cave d'une amie. À la base, l'idée était donc de faire un petit EP que Garance animera pour son diplôme de fin d’études. Mais de fil en aiguille, cette première sortie sous le nom Garance Midi les mène à une sélection au concours du F dans le Texte en janvier 2022. Préparation pour un premier concert, stress, trac, répétitions… Arrivent rapidement d’autres propositions de concerts, et la musique prend de plus en plus de place dans la vie de Garance, pour éclipser petit à petit le cinéma d'animation.

Chaton Laveur
Chaton Laveur
Chaton Laveur, duo sauvage et instinctif, incarne une kraut-pop minimaliste, brute et authentique. Se repaissant de mélodies légères et enivrantes, il trace son chemin au plus court, jonché de rythmes répétitifs et de sonorités analogiques. Ses douces voix françaises, tout en dévoilant une part d'ombre, font écho à son nom énigmatique. [MAJ le 19/11/24]
Don Kapot
Don Kapot
  • belgian modern jazz

Projet de free jazz, afrobeat et krautpunk basé à Bruxelles et mené par Giotis Damianidis (basse), Viktor Perdieus (saxophone baryton) et Jakob Warmenbol (batterie).

Activités Professionnelles

Lancé en 2016, le Crossroads Festival revient pour sa 9e édition. Au programme : 3 jours de concerts, 2 scènes et de nombres groupes émergents de la scène française et internationale ainsi que des rencontres professionnelles à la Condition Publique.

Les nouveaux talents de la scène des Hauts-de-France partageront l’affiche avec des artistes d’autres régions françaises, de Belgique et d'ailleurs. Cette année, l'agence Wallonie-Bruxelles Musiques y sera à nouveau présente pour soutenir les artistes issu·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y seront programmé·es. 

Par ailleurs, une rencontre sera organisée le mercredi 6 novembre de 16:00 à 17:30 dont le thème sera "LES FREINS ET LES PISTES POUR FACILITER LA CIRCULATION DES ARTISTES ET DES PUBLICS DE PART ET D’AUTRE DE LA FRONTIÈRE" 
 

"Comment faciliter la circulation d’artistes et favoriser la coopération entre professionnel·les de la culture de chaque côté de la frontière franc-belge, en s’appuyant sur les structures export, les coopérations inter-réseaux, les échanges entre festivals… ?"

Avec: 
Alexia BALANDJIAN – capitaine de Urban Boat
David DEHARD – directeur de Court-Circuit, fédération des lieux de musiques actuelles et organisations de concerts de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Nathalie DE LATTRE – programmatrice de l’Eden et du festival Emerge ! à Charleroi
Julien FOURNIER – directeur de Wallonie-Bruxelles Musiques
Joseph MEERSSEMAN – manager
Céline MAGAIN et Florent LE DUC – co-directeur·rice de la Maison Poème et du festival FrancoFaune
Mathilde PARMENTIER – responsable du dispositif Explore, réseau GRABUGE
Isabelle SIRE – directrice de la Strasbourg Music Week
Johann SCHULZ – directeur du Pôle régional Hauts-de-France Haute Fidélité

Crossroads Festival

Le Festival Crossroads a été lancé en 2016 pour promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays, et mettre en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux.

Le festival propose tous les ans, mi-septembre, à Roubaix de découvrir une trentaine d’artistes, en format “vitrine”, et un programme de rencontres professionnelles.

Plus d'informations sur le site du festival.

Éditions précédentes