WBM x Binge Audio
WBM a engagé le studio de production français Binge Audio pour la réalisation de 4 épisodes de 30 min d'une série de podcast diffusée dans le cadre de l'émission Programme B. Cette série nommée Scène musicale alternative, recette belge explore les enjeux actuels de la scène alternative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses acteur·ices ainsi que ses problématiques.
Scène musicale alternative, recette belge est un hors-série Programme B de Camille Loiseau réalisé par Geoffrey Puig, en partenariat avec l’agence Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM). Coordination : Julien Fournier (WBM). Production et édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Angèle, Stromae ou encore Damso, de nombreux et nombreuses artistes belges ont su tirer leur épingle du jeu jusqu’à en devenir planétairement populaires. Mais comment cela se passe-t-il pour tous·tes les autre, tous·tes ces artistes de la scène musicale belge qui - derrière les grands noms - forment ce qu’on appelle « l’alternatif » ? Qui sont-iels et comment portent-iels leur projet musical hors des frontières nationales ? Quelle est la particularité belge dans ce domaine, cette fameuse « belgitude » qui s’est imposée et dont tout le monde parle ?
Camille Loiseau est partie à la rencontre de celles et ceux qui font la scène musicale alternative belge, pour en expliquer l’histoire, les rouages et les enjeux. Elle interroge les enjeux de l’exportation à l’internationale pour ces artistes, grâce à Julien Fournier (directeur de Wallonie-Bruxelles Musiques), Mathilde Fernandez (artiste en duo pour ascendant vierge et en solo), et Lefto (DJ).
Après 2 ans de fermeture à cause du covid-19, clubs, spectacles et autres salles de concert rouvrent enfin en Belgique. La musique s’échappe déjà des portes d’entrée qui accueillent les oiseaux de nuit bruxellois avides de retrouver la chaleur de la foule. Mais comment rebondir après des mois voire des années de fermeture ? Comment le milieu musical alternatif a-t-il fait groupe pour survivre ? Comment faire mieux, que simplement : « comme avant » ?
Dans cet épisode, Camille Loiseau va à la rencontre de Jean-François Jaspers, dit JF (programmateur du Micro Festival / KulturA), Lorenzo Serra (co-fondateur de Brussels by Night), Laëtitia Van Hove (fondatrice de Five Oh), et Mickaël Burzstein, alias Mickey (co-fondateur de Kiosk Radio), pour prendre le pouls de la renaissance des festivités à Bruxelles.
En moyenne, on compte moins de 20% d’artistes femmes programmées dans les festivals de musique. 20%, c’est peu. Cette donnée mais encore beaucoup d'autres, plus violentes parfois, sont des preuves que le secteur musical n’est pas épargné par les discriminations de genre, ou encore de race. Quelle place occupent les minorités dans le milieu musical belge ? Comment peut-on rendre la fête accessible à tous·tes ? Comment les artistes se mobilisent et militent-elles pour briser le plafond de verre ?
Camille Loiseau donne la parole à Souria Cheurfi (fondatrice de Psst Mlle), Sarah Bouhatous (coordinatrice de la plateforme publique Scivias), Maja-Ajmia Zellama (DJ et co-fondatrice du collectif Bledarte), et Rokia Bamba (DJ, pilier de la scène musicale belge) afin de recueillir leurs témoignages saisissants.
Universal, Warner et Sony, les majors qu’on ne présente plus détiennent à elles seules plus de la moitié des ventes musicales mondiales. Cette hégémonie laisse peu de place aux labels indépendants. Pourtant, les labels indépendants sont essentiels à la découverte, à la survie d’une industrie musicale diversifiée et au développement d’artistes de qualité. Qu’est-ce que les labels indépendants belges ont à nous apprendre ? Comment faire sa place dans ce milieu ?
Camille Loiseau va ici à la rencontre de Sofia Rasquin (du label Crammed Discs), David Mennessier (médiateur culturel à Point Culture), Didier Gosset (représentant de la FLIF, Fédération des Labels Indépendants Francophones en Belgique), et Julie Rens (artiste du duo Juicy).