Aide à la résidence internationale

Modalités d'intervention 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez :

  • être un(e) artiste ou un groupe (50% ou plus des membres sont domiciliés en Wallonie ou à Bruxelles) dans le secteur musical ;

  • être soit une personne physique ou morale représentant l’artiste, issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ayant son siège social principal en Wallonie ou à Bruxelles) ; soit un(e) artiste ayant son domicile ou son siège social effectif en Wallonie ou à Bruxelles.

Procédure d’introduction de votre demande

Vous devez introduire votre demande au plus tard 10 jours avant la tenue de chaque commission consultative. Vous pouvez consulter l’agenda des différentes commissions consultatives ici : https://www.wbi.be/culture.

Vous devez nous envoyer votre demande par  courriel avec maximum 5 Mo  de pièces jointes : culture@wbi.be

Si vos  annexes sont trop volumineuses , vous pouvez compléter votre demande avec un lien de partage en ligne (Google Drive, WeTransfer, Dropbox, etc.)

Votre demande doit contenir les documents suivants :

  • le formulaire de demande ;
  • le RIB (relevé d’identité bancaire) du bénéficiaire (vous pouvez obtenir ce RIB auprès de votre organisme bancaire) ;
  • la lettre d’invitation de l’institution étrangère, précisant ses motivations et ses objectifs à vous accueillir en résidence ainsi que les conditions et/ou les modalités de celle-ci ;
  • un dossier de presse ou la présentation et le programme des activités de l’organisme d’accueil ;
  • tout autre élément que vous jugez utile.

Si c’est la première demande d’intervention, il faut en plus un CV ou la bio de l’artiste ou du groupe.

 

En savoir plus sur l'aide à la résidence internationale

FAQ

Comment votre projet est-il évalué ?
  • Qualité de la stratégie de développement dans laquelle s’inscrit la résidence : Cet aspect comprend l’activité du développement international et la pertience de la résidence, la chronologie de la demande, l’entourage professionnel, les capacités des équipes, les moyens financiers, les relais disponibles, etc.
  • Qualité et thématiques soulevées. Questionnement, forme, ambition : La proposition doit être originale et de qualité, tant sur le plan du contenu (œuvres  originales ou inédites) que de la forme (qualité technique, interprétation originale, ou arrangements propres à l’artiste ou au groupe). La qualité et l’originalité de la proposition artistique sont appréciés par étaiement du projet détaillé ou dans le dossier de demande et/ou à travers l’écho médiatique et critique reçu.
  • Ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) L’artiste ou le groupe doit témoigner d’un certain ancrage en FWB. Par exemple : par la région d’origine ; par le domicile de l’artiste ou des artiste ou le siège social du groupe ; par une reconnaissance suffisante en FWB (présence dans des lieux de diffusion porteurs et/ou la reconnaissance de la FWB). La présence dans le catalogue Art & Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un élément pris en compte mais pas de manière exclusive. 
  • La renommée et l’implication du lieu d’accueil, tant au niveau de l’accompagnement que des conditions d’accueil, matérielles et financières ;
  • Le budget de la résidence : recettes, dépenses, les salaires octroyés aux participants à la résidence,…
Quel est le montant de la subvention ?

Nous intervenons sur les frais de transport et les frais de logement. 

Les personnes prises en compte dans le cadre d’une résidence sont :

  • L’artiste ou les membres du groupe
  • les techniciens impliqués dans la résidence (son, scène, enregistrement)
  • une personne à la coordination (manager ou assimilé)

Notre intervention sera plafonnée à un maximum de 2.000 euros par résidence. Elle pourra couvrir jusqu’à 50% des frais occasionnés par la résidence, 75% si celle-ci a lieu dans les pays prioritaires définis par l’agence WBM : Allemagne, France, Pays –Bas, Canada et Suisse.

 

Quelle est la procédure de remboursement de vos frais ?

Une fois la résidence pour laquelle vous avez sollicité une aide est passée, vous devrez alors remplir une déclaration de créance disponible ici. Si vous avez utilisé votre véhicule personnel pour vous déplacer, vous pouvez encoder vos frais kilométriques via ce document.

Toutes les pièces justificatives devront être remises au plus tard 2 mois après la fin de l'événement concerné.

Nous acceptons toutes les factures acquittées et les reçus, y compris électroniques, pour autant qu'ils aient été édités par une personne morale ou physique légalement autorisée. Ces pièces seront de préférences nominatives.

Tous les documents devront être fournis au format PDF (factures électroniques ou originaux scannés). Un fichier par pièce justificative, numéroté en séquence suivant le tableau récapitulatif des frais engagés (très simplement : exemple ici).

Vous pouvez rassembler toutes ces pièces dans un drive, un Wetransfer, un .zip ou simplement les attacher au message.

Une fois votre dossier électronique reçu, il sera traité par le service Culture de WBI. Votre contact y sera Anne Van Den Bossche (a.vandenbossche@wbi.be).

Vous devez nous faire parvenir l'ensemble des documents (signés et originaux, sauf le rapport de mission) à l'adresse suivante : Wallonie-Bruxelles International / Service Culture / 2, place Sainctelette - 1080 Bruxelles. Nous commencerons à traiter votre dossier dès réception de sa version électronique, mais le paiement n'interviendra qu'après réception des originaux.

L'intervention est plafonnée au montant repris dans l'arrêté ministériel de subvention, et n'excédera pas la somme des pièces justificatives recevables.

Le versement de la subvention se fera par virement bancaire sur le compte repris dans l'arrêté ministériel et la déclaration de créance.

Les délais habituels de traitement d'un dossier complet sont d'1 à 3 semaines.

Contacts & Informations

Pour les aspects administratifs

Justificatifs, documents à remettre, comptabilité
culture@wbi.be

Pour les aspects de contenu

Questions à propos des dépenses admises
info@wbm.be