Covid Updates
Covid Updates
En plus des informations régulièrement mises à jour sur le site du SPF Affaires étrangères, de l'ensemble des ressources mises à disposition par IMPALA, ainsi que des informations pour le secteur de la musique reprises sur le site de Live DMA, retrouvez ci-dessous les règles de voyage, de quarantaine et de performance publique dans nos pays limitrophes et plus éloignés, afin de vous permettre d’aborder les mois qui viennent avec le maximum d’informations pertinentes.
Belgique
MAJ : 11/04/2022
Source : Info Coronavirus
Capacité de 200 personnes toujours autorisée mais peut-être augmentée pour passer à :
En intérieur :
- 70% pour les activités dynamiques
- 80% pour les activités non-dynamiques
- 100% si la qualité de l’air est inférieure à une valeur cible moyenne mesurée de 900ppm de CO2.
En extérieur :
- 80% pour toutes les activités extérieures
- 100% si l’on travaille avec des compartiments comptant jusqu’à maximum 2000 personnes ou si des mesures anticrowding (gestion des foules) supplémentaires sont prises après avis positif de la cellule de sécurité locale.
Le CST est obligatoire pour toutes les activités intérieures à partir de 50 personnes et pour les activités extérieures à partir de 100 participants.
L’utilisation du Covid Safe Ticket, notamment dans l’Horeca et lors d’évènements, prend fin à partir du 7 mars 2022.
Une capacité de 200 personnes est toujours autorisée mais peut être augmentée pour passer à :
• 70 % pour les activités dynamiques à l’intérieur ;
• 80 % pour les activités non dynamiques à l’intérieur et pour toutes les activités extérieures ;
• 100 % si la qualité de l’air est inférieure à une valeur (cible) moyenne mesurée de 900 ppm de CO2 pour les activités à l’intérieur ;
• 100 % pour les activités extérieures si l’on travaille avec des compartiments comptant jusqu’à maximum 2000 personnes ou si des mesures anticrowding (gestion des foules) supplémentaires sont prises après avis positif de la cellule de sécurité locale.
Les discothèques/boîtes de nuit sont ouvertes.
Le port du masque n'est plus obligatoire mais reste conseillé, il reste néanmoins obligatoire dans les établissements de soins et dans les transports en commun.
En intérieur
• 70% pour les activités dynamiques
• 80% pour les activités non-dynamiques
• 100 % si la qualité de l’air est inférieure à une valeur (cible) moyenne mesurée de 900 ppm de CO2 pour les activités à l’intérieur.
En extérieur
• 100 % pour les activités extérieures si l’on travaille avec des compartiments comptant jusqu’à maximum 2000 personnes ou si des mesures anticrowding (gestion des foules) supplémentaires sont prises après avis positif de la cellule de sécurité locale.
Si l’évènement de masse se déroule à l’extérieur avec plus de 1000 personnes, le compartimentage est obligatoire et doit être organisé dans le respect des règles suivantes:
- le public présent dans les différents compartiments ne peut pas être mélangé, avant, pendant et après l’évènement ;
- des entrées et des sorties séparées et une infrastructure sanitaire séparée sont prévues pour chaque compartiment ;
- le nombre de personnes accueillies dans un compartiment ne dépasse pas le nombre maximal de personnes applicable (pas plus de 70% de la capacité totale du lieu où se déroule l’évènement) et ne dépasse dans tous les cas pas 2000 personnes ;
- le nombre de personnes accueillies dans l’ensemble des compartiments ne dépasse pas 70% de la capacité totale du lieu où se déroule l’événement.
France
MAJ : 11/04/2022
Source : Gouvernement.fr
À partir du 14 mars, l'application du pass vaccinal sera suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
Cependant, il restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
- Depuis le 2 février, levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
- Les concerts debout sont autorisés depuis le 16 février dans le respect du protocole sanitaire.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout est autorisée depuis le 16 février.
Les discothèques/boites de nuit sont ouvertes.
Depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.
Il n’est donc plus obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas, depuis le 28 février 2022.
Les jauges sont toutes levées depuis le 2 février 2022 dans tous les établissements recevant du public, à la condition de maintenir le port du masque en intérieur.
Pays-Bas
MAJ : 11/04/2022
Source : Governement.nl
Depuis le 25 février 2022, les grandes boîtes de nuit, discothèques, festivals et événements sont ouvertures sans limites. L'attribution de places assises lors d'événements en intérieur ou en extérieur n'est plus obligatoire. Le port du masque et le respect d'une distance de 1,5 mètre ne sont pas non plus obligatoires. Le pass vaccinal n'est plus obligatoire pour les événements accueillant moins de 500 participants, ou au-delà, en extérieur. Cependant, il reste obligatoire pour les événements intérieurs de plus de 500 participants (1G, Testen voor Toegang).
Tous les voyageurs à partir de 12 ans qui se rendent aux Pays-Bas depuis un pays à risque (dont la Belgique) sont tenus de présenter un certificat COVID.
Événements accueillant moins de 500 visiteurs
- L'attribution de places assises lors d'événements en intérieur ou en extérieur n'est plus obligatoire. Le port du masque et le respect d'une distance de 1,5 mètre ne sont pas non plus obligatoires.
-
Les heures d'ouverture normales sont à nouveau en vigueur, comme le prévoit le règlement municipal.
-
Pas de pass vaccinal requis.
Manifestations avec plus de 500 visiteurs
- Les manifestations en intérieur qui s'étendent sur plusieurs jours ne sont pas autorisées avant au moins le 15 mars 2022.
- Il n'est plus nécessaire d'attribuer des places assises pour les manifestations en intérieur ou en extérieur. Le port d'un masque et le respect d'une distance de 1,5 mètre ne sont pas non plus obligatoires.
- Les participants aux événements intérieurs doivent présenter un résultat négatif valide provenant d’un test PCR (1G, test PCR).
- Les visiteurs des manifestations en plein air n'ont pas besoin d'une carte d'entrée corona.
- Le nombre de visiteurs n'est pas limité, si ce n'est par les règles normales de sécurité incendie.
- Les heures d'ouverture normales sont à nouveau en vigueur, conformément aux règlements municipaux.
Les discothèques et boîtes de nuit sont ouvertes sans limites depuis le 25 février.
Allemagne
MAJ : 11/04/2022
Source : Deutschland.de
Dans une grande partie de l'Allemagne, la plupart des restrictions gouvernementales contre le coronavirus ont été supprimées dans la vie quotidienne.
Indépendamment des règles de l'État, les entreprises, les magasins et autres établissements peuvent continuer à appliquer des directives telles que l'obligation de porter un masque, conformément à leur droit de domicile.
Les restrictions liées au coronavirus, telles que les exigences en matière de dépistage et de vaccination pour accéder à divers secteurs de la vie publique, sont levées.
Les discothèques n'ont plus de contraintes de fermeture.
Dans toute l'Allemagne, le port du masque reste obligatoire dans les trains longue distance et les avions.
Mais dans tous les Länder, il est encore possible d'imposer le port du masque dans les cabinets médicaux, les maisons de retraite, les cliniques, les bus et les trains
Les grands événements interrégionaux en Allemagne peuvent à nouveau accueillir plus de spectateurs dans tout le pays.
Suisse
Depuis le jeudi 17 février, les mesures de protection suivantes sont abrogées :
- le port du masque obligatoire dans les magasins, les salles des restaurants et dans les installations, établissements et manifestations accessibles au public;
- le port du masque obligatoire au travail;
- les restrictions d'accès par le biais du certificat COVID (règles dites des 3G, 2G et 2G+) dans des établissements tels que cinémas, théâtres, salles des restaurants et manifestations;
- l'obligation d'obtenir une autorisation pour les grandes manifestations;
- les restrictions relatives aux rencontres privées.
L'accès aux événements est à nouveau possible sans restrictions, ni masque, ni certificat.
Les discothèques/boites de nuit sont accessibles sans masque ni certificat.
Le masque est obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de soins. Les résidents des EMS (Etablissements Médico-Sociaux) ne sont pas concernés.
À noter que les cantons sont libres de renforcer les mesures de protection, mais aussi d'exempter certains endroits de l'obligation de porter le masque. Certains établissements peuvent également exiger des visiteurs qu'ils portent un masque.
Quebec
Événements et spectacles intérieurs
- Fin de la capacité d’accueil limitée pour les salles de 10 000 spectateurs ou moins (50 % de la capacité d’accueil pour les salles de 10 000 spectateurs ou plus).
- Passeport vaccinal exigé.
- Port du couvre-visage obligatoire, sauf pour boire et manger.
- Obligation pour les spectateurs de demeurer assis à leur place respective, sauf pour se rendre aux toilettes.
Événements et spectacles extérieurs
- Passeport vaccinal exigé.
- Limite de 5 000 personnes.
- Port du masque fortement recommandé.
- Aucune obligation de demeurer assis.
- Distanciation d’un mètre entre les personnes fortement recommandée.