Scivias
Qu'est-ce que Scivias ?
Wallonie-Bruxelles Musiques, Le Conseil de la Musique, Court-Circuit et d’autres institutions et associations actives dans le secteur de la musique en FWB se sont alliées aux acteurs et actrices du secteur pour réduire les inégalités de représentation hommes/femmes dans le domaine musical.
Construit en commun entre février et avril, avec l’aide d’interlocuteurs et d’interlocutrices expérimenté·es, l’objectif de cette alliance est d’offrir plus de visibilité aux femmes dans le secteur, de les accompagner et de lutter contre les discriminations dont elles font l’objet, tout en laissant une marge de manœuvre adaptée aux réalités des différents acteurs et actrices qui prennent part à ce projet.
En tant qu’institutions du secteur public en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous affirmons l’existence de discriminations implicites et explicites des femmes ou se reconnaissant comme telles dans nos sociétés, avec des répercussions indiscutables dans le secteur musical.
Le déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes est évident dans toutes les couches du secteur. On trouve moins de femmes sur scène, dans les métiers techniques, d’accompagnement ou occupant des postes à haute responsabilité. Il existe cependant peu de statistiques permettant de confirmer ou de documenter ces observations. Avec ce projet, nous cherchons à agir concrètement pour rendre ce phénomène visible, et contribuer à le résoudre.
Les structures fondatrices
- Wallonie-Bruxelles Musiques
- Court-Circuit – Pôle Musiques Actuelles Wallonie-Bruxelles
- Conseil de la Musique
- Studio des variétés Wallonie-Bruxelles
- Service des musiques non-classiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Botanique
- En collaboration avec FACIR