Parcours France Découverte
Présentation
En 2026, Wallonie-Bruxelles Musiques annonce un nouveau programme de plusieurs mois, dédié aux professionnel·les de la musique en début de parcours, et principalement axé sur la France. Ce programme a pour objectif de favoriser la familiarisation avec les pratiques d’export et le développement d’un premier réseau international.
Destiné aux jeunes pros (management / booking) et aux artistes autogéré·es, il s’adresse particulièrement à des projets en développement qui ne sont pas encore entièrement « export ready » mais qui disposent déjà des bases nécessaires à la construction de stratégies internationales.
L’objectif est d’offrir aux participant·es un parcours qui combine diagnostic, formation, rencontres professionnelles et missions sur le terrain, à travers la participation à plusieurs événements, durant toute l’année 2026. Le travail sera focalisé sur la construction de réseaux et de stratégie, la connaissance des marchés ciblés et de leurs acteur·rices, et la création d’un premier cercle de connaissances qui pourra être mis à profit directement dans le cadre d’un développement international.
Ce Parcours est conçu pour vous aider à :
- comprendre comment fonctionnent concrètement les réseaux professionnels en France,
- apprendre à préparer efficacement votre présence sur un événement pro,
- identifier les bons interlocuteurs pour vos projets,
- transformer une première participation en relations durables et activables.
Calendrier
Le programme s’articulera autour de plusieurs temps forts, en lien étroit avec les équipes des festivals partenaires :
- Mars 2026 : Rencontre collective et diagnostic individuel
- 10 avril : kickoff du programme lors de Emerge! à Charleroi
- 5-8 mai : mission à la Strasbourg Music Week
- 31 juillet-2 août : rencontres professionnelles au Micro Festival (Liège)
- 3-5 novembre : participation à Crossroads
- Décembre : bilan collectif et perspectives
Un temps de préparation (briefing en ligne) sera organisé avant chaque événement afin d’optimiser la participation des bénéficiaires, notamment via des speed-meetings ou formats de rencontres ciblées construits avec les festivals. Les bénéficiaires recevront un accompagnement renforcé, incluant un soutien logistique et financier pour faciliter leur mobilité.
La sélection des participant·es sera assurée par un jury composé de membres du secteur parmi lesquels WBM, FrancoFaune, Urban 360, MiniGolf, Scivias et Le Conseil de La Musique.
Candidatures
Poser votre candidature au programme
- Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17/02/2026 à minuit
- Un jury composé des partenaires du programme se prononcera pour la semaine du 02/03/2026
- Le travail de diagnostic et d'accompagnement pourra alors commencer, en vue de la participation aux différents événements.