Strasbourg Music Week

May 21–24 2024
Strasbourg (FR)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Zedie
Kel Assouf

La pop en français manque d'artistes noirs et queer? Zedie, belgo-nigérian à la voix de velours, compte bien y remédier. Son prénom, originaire du peuple Epie-Atissa et qui signifie "Attends, et tu verras", en dit d'ailleurs beaucoup sur ses ambitions. Depuis sa chambre d'adolescent, il raconte la mélancolie, l'amour et le deuil sur fond de soul et de jazz habités.

Aurel
Aurel

Aurel a toujours fait partie d’un groupe.
Toujours voulu se fondre et se planquer dans la masse. Prise de risque minimum et retour sur investissement inexistant.
Quelque soit le groupe, ça n’a jamais marché comme il le rêvait – Ça a marché-eke comme on dit à Bruxelles, d’où il vient. Quand il était jeune, il allait sonner à la porte du chanteur de Girls in Hawaii, juste en fan. Il a souvent copié, trop souvent suivi. Beaucoup d’espoir, quelques bonnes chansons, puis voilà. Puis un jour, marre de suivre, marre d’attendre des choses d’un groupe, des gens, l’approche de la trentaine, schéma classique, il est temps : « Je vais faire mes chansons et tout donner. Tout seul »… Quelques concerts en support de Eddy De Pretto, Her, Odezenne, Juliette Armanet…Ses chansons sont écrites sur 5 ans, entre l’arrivée de 2 enfants, de nombreuses insomnies et enregistrées entre 2 vagues d’un virus inattendu. Aurel est à la croisée des chemins, celui d’un Voyou (avec qui il entretient une relation épistolaire 2.0), d’un Odezenne et d’un Flavien Berger, en plus chanté, plus posé. 

Chevalier Surprise
Chevalier Surprise

Chevalier surprise, est le groupe de boogie punk rock au phrasé syndical né à l’initiative de Rémi Rotsaert (Dalton Télégramme, Balimurphy, Ginger Bamboo) animateur de l’atelier musique de l’asbl Zone-Art. Le groupe prend vie en décembre 2017 grâce à une collaboration entre les artistes de l’association, leur animateur/musicien Rémi Rotsaert, et le musicien Jérémy Alonzi (The Experimental Tropic Blues Band, Ginger Bamboo). En 2020, effet collatéral du coronavirus, Rémi Rotsaert change de direction et quitte la formation qu’il a fait naître laissant les rênes à Jérémy Alonzi qui sera rejoint en décembre 2021 par David D’Inverno (The expérimental Tropic Blues Band) à la batterie.

Le groupe propose un cocktail explosif de guitares et de poésies brutes où l’on pense à The Cramps, B52 ou encore Pierre Rapsat!

Jean-Paul Groove
Jean-Paul Groove

Jean-Paul Groove, c’est de la musique sans compromis. Son prochain EP « Violent Party Music » définit une nouvelle esthétique de la musique électronique jouée par une guitare, une basse et une batterie. En mélangeant des influences de musique purement électronique et des sonorités électro-acoustiques comme Jojo Mayer and Nerve ou The Prodigy, Jean-Paul Groove se fait sa place dans la nouvelle scène musicale bruxelloise, aux côtés de groupes comme Echt! ou Tukan. Leur show live est un shoot d’énergie à ne pas manquer !

ISHA
ISHA
  • french hip hop
  • belgian hip hop
  • rap belge

Isha fait partie de cette vague de rappeurs fraîchement débarqués de Bruxelles avec leurs gros souliers. À 31 ans, Isha n’en est pas à son premier coup d’essai dans le rap. Contrairement à ses jeunes homologues belges, le MC compte plusieurs années moroses derrière lui. Des périodes d’alcoolisme qui lui valent des textes sombres et introspectifs.

Activités professionnelles

L'édition 2024 de la Strasbourg Music Week aura lieu du 21 au 24 mars à Strasbourg. Des conférences, workshops et concerts y sont prévus durant 4 jours. Notre directeur Julien Fournier sera notamment présent sur place pour participer à une conférence le mardi 21 mai sur la coordination des différents bureaux d'export.

Strasbourg Music Week

Strasbourg Music Week, c'est 4 jours pour s’interroger sur des sujets collectifs et mieux connaître les marchés de nos voisins frontaliers dans la filière des musiques actuelles avec : des conférences, des workshops, et des moments conviviaux ponctués de concerts live.