Dour Festival

July 17–21 2024
Dour (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Caballero & JeanJass
Caballero & JeanJass
  • french hip hop
  • belgian hip hop

Duo d’un projet, Caballero et JeanJass ont longtemps traîné leurs couplets chacun de leurs cotés, au sein de différents collectifs et groupes respectifs (Les Corbeaux et Exodarap) avant de s’allier sur plusieurs albums collaboratifs.

Chevalier Surprise
Chevalier Surprise

Chevalier surprise, est le groupe de boogie punk rock au phrasé syndical né à l’initiative de Rémi Rotsaert (Dalton Télégramme, Balimurphy, Ginger Bamboo) animateur de l’atelier musique de l’asbl Zone-Art. Le groupe prend vie en décembre 2017 grâce à une collaboration entre les artistes de l’association, leur animateur/musicien Rémi Rotsaert, et le musicien Jérémy Alonzi (The Experimental Tropic Blues Band, Ginger Bamboo). En 2020, effet collatéral du coronavirus, Rémi Rotsaert change de direction et quitte la formation qu’il a fait naître laissant les rênes à Jérémy Alonzi qui sera rejoint en décembre 2021 par David D’Inverno (The expérimental Tropic Blues Band) à la batterie.

Le groupe propose un cocktail explosif de guitares et de poésies brutes où l’on pense à The Cramps, B52 ou encore Pierre Rapsat!

ISHA
ISHA
  • french hip hop
  • belgian hip hop
  • rap belge

Isha fait partie de cette vague de rappeurs fraîchement débarqués de Bruxelles avec leurs gros souliers. À 31 ans, Isha n’en est pas à son premier coup d’essai dans le rap. Contrairement à ses jeunes homologues belges, le MC compte plusieurs années moroses derrière lui. Des périodes d’alcoolisme qui lui valent des textes sombres et introspectifs.

Jean-Paul Groove
Jean-Paul Groove

Jean-Paul Groove, c’est de la musique sans compromis. Son prochain EP « Violent Party Music » définit une nouvelle esthétique de la musique électronique jouée par une guitare, une basse et une batterie. En mélangeant des influences de musique purement électronique et des sonorités électro-acoustiques comme Jojo Mayer and Nerve ou The Prodigy, Jean-Paul Groove se fait sa place dans la nouvelle scène musicale bruxelloise, aux côtés de groupes comme Echt! ou Tukan. Leur show live est un shoot d’énergie à ne pas manquer !

lazza gio
lazza gio

Après avoir été remarquée par Libération lors de la sortie de son premier EP « Pas Vraiment Pour Toi » sorti chez Midi Fish, label bruxellois dirigé par Thibault Gondard, alias Colombey (Sara Fuego, Acte Bonté, Radio Hito etc.), Lazza Gio remporte l’édition 2021 du concours francophone « Du F dans le Texte ». Projet lofi, Gio s’est autoproduite à 100% depuis ses débuts. À travers ses morceaux, Lazza Gio nous raconte des histoires, entremêlées d'expériences personnelles, de souvenirs : elle les rassemble, les décortique pour mieux les recoller.

OJOO
OJOO

Dj marocaine basée à Bruxelles, OJOO (anciennement OJOO GYAL) propose des mixes aux sonorités dancehall old-school avec des mutations futuristes et distordues via le dub, le reggaeton, le dembow, le grime, les breaks et plus encore.

Girls In Hawaii
Girls In Hawaii
  • french indie pop
  • belgian rock
  • belgian indie

Girls in Hawaii (GIH) est un groupe belge d'indie pop. Il se compose initialement de six musiciens natifs pour la plupart de Braine-l'Alleud. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le nom du groupe, ses membres sont tous des garçons. Le batteur du groupe étant décédé le 30 mai 2010, Girls in Hawaii revient en 2012 avec deux nouveaux membres après une pause de deux ans. Le groupe possède à son actif une démo, quatre albums studio, un album live, cinq EP, et deux DVD live. 

zonmai
zonmai

zonmai est une artiste française de 22 ans originaire de la côte basque. En 2020, la native de Bayonne débarque à Bruxelles prétextant l’envie d’entrer en école d’art. Elle lance en réalité sa vraie aventure, réussir dans la musique au plus près des artistes qui l’inspire. Active depuis quelques années sur SoundCloud, elle se fait de plus en plus remarquer. Ce qui lui vaudra sa première signature avec le label indépendant, Bleu Music. zonmai assume le fait de rapper mais à l’instar de sa génération, ses influences sont décomplexées. Dans sa playlist on passe de la pop, à la plug, au rock ou encore la variété. Sa musique n’est pas seulement le fruit de son amour pour le rap et ses dérivés mais aussi celui d’une imagination singulière, naïve, parfois sanglante. Après avoir expérimenté de sa chambre, elle a passé un cap en proposant des projets carrés et pro. zonmai impose son rythme. Son style est un concentré de l’esthétique Y2K de Britney Spears allié à l’attitude de 50 Cent. Son EP d’introduction, «Cool Kiss», sorti le 16 décembre 2022, marque parfaitement son univers avec trois titres colorés et bien décidé à vous donner envie d’en avoir plus. Son deuxième EP «Oula», sorti 6 mois plus tard, vient étendre le spectre de son univers.

Puggy
Puggy
  • french indie pop
  • belgian rock
  • belgian indie

Puggy est un groupe de musique composé du chanteur-guitariste anglais Matthew Irons, du bassiste français Romain Descampe et du batteur suédois Egil "Ziggy" Franzén. Fondé en 2005 à Bruxelles, le groupe propose une musique entre la pop et le rock acoustique.

salome
salome

Avec « Something but Plausible », un premier EP sorti chez High Heal, salome propose une musique mélancolique qui mélange hyperpop et sonorités électro. Le tout, sur des prods de rogergoon & Dviance. Cet EP s’accompagne également d’un clip du titre « devoted to someone else + The Pattern », décrit par Manifesto-21 comme une « déambulation astrale aux allures de rêve éveillé qui rappelle l’euphorie brillante de la jeunesse ». Influencée aussi bien par Kate Nash, Lily Allen, Oklou ou encore Lauren Auder, salome a sorti « All time highs », en 2022. Elle revient aujourd'hui avec « (Map1) » et « on my shoulderz », deux nouveaux singles qui confirment l'étendue de son talent.

Reinel Bakole
Reinel Bakole

Instinctive et avant-gardiste, Reinel Bakole est une artiste pluridisciplinaire dont l’esprit libre ne laisse personne indifférent. Danseuse contemporaine, classique et jazz, elle développe un univers très particulier aux influences afro-soul. Son questionnement sur son identité de femme afro-descendante est au coeur de ses compositions et témoigne de son attachement fort à l’Afrique et à ses racines congolaises. Sa manière de chanter, poétique, presque lyrique, est englobante et donne le sentiment à son audience de participer à une expérience immersive dont les mots d’ordre sont l’introspection, la guérison et l’épanouissement. En 2020, elle oscille entre Londres et Bruxelles avant de sortir son EP « AGØTM – a Gal On The Moon » qu’elle accompagne de 2 clips « 507/bird part I & part II ». Et c’est sans surprise qu’elle séduit le Kunstenfestivaldesarts et les incontournables Fifty Session et s’ouvre les portes de l’Ancienne Belgique aux côtés du rappeur français Ichon.

Après une année 2020 très encourageante, Reinel débute 2021 focalisée sur une traduction subtile de son exploration multidisciplinaire avec son dernier EP ‘Closer To Truth’ : un projet méditatif et transcendant qui allie musique, écriture, danse et théâtre. Comme toujours, la volonté de Reinel est d’entraîner son public dans un voyage spirituel et introspectif à travers ses propres expériences et réflexions sur les cycles de la vie.

Dorothy Gale
Dorothy Gale

Dorothy Gale crée un univers musical en mêlant des histoires envoûtantes chantées d'une voix pop avec des éléments poignants de punk et de lyrisme. Sa musique offre une fusion de plusieurs styles, transportant le public dans un voyage onirique contemporain. Grâce aux éléments électroniques, elle insuffle une dimension moderne à ses contes musicaux.

Green Montana
Green Montana
  • french hip hop
  • pop urbaine
  • rap francais
  • belgian hip hop
  • rap belge
  • cloud rap francais

Il promet une carrière brillante dans le rap game et est le rappeur à suivre du moment. C’est d’abord Isha qui a repéré le talent de Green Montana pour qu’ensuite, il devienne le petit protégé du Duc et qu’il signe sur son label 92i. Il s’est imposé avec “ALASKA” (2020), album aux musiques froides, envoûtantes et mélancoliques mais toujours avec des mélodies aiguisées et un flow inimitable.

Céline Gillain
OLVO
  • experimental electronic
Céline Gillain est une artiste bruxelloise à facettes. Naviguant entre la performance artistique et la musique, elle a su créer un style à part entière, mêlant pop synthétique et tonalités expérimentales. Sa musique, éthérée et envoûtante, offre une réflexion existentielle rythmée par des sonorités électroniques. Elle a foulé les scènes de nombreux festivals, imposant son identité musicale singulière à chaque prestation. {Généré par IA}
Le Prince Harry
Le Prince Harry
  • synth punk
  • deathrock
'Le Prince Harry' est un duo électro-punk originaire de Liège, en Belgique. Depuis ses débuts en 2006, le groupe a su développer un style mélangeant synthétiseurs saturés, batterie agressive et voix caverneuses, s'inspirant de genres tels que la new wave, le post-punk et le garage rock. Avec une énergie contagieuse sur scène, 'Le Prince Harry' a marqué la scène musicale belge et au-delà. {Généré par IA}
S O R O R
S O R O R

S O R O R est un groupe bruxellois né de la rencontre entre Sophie, bassiste passionnée de rock, et Alice bercée au trip-hop et R&B des années 90. Cette osmose entre basses envoûtantes et voix infusée de Beth Gibbons & Bjork s’accompagne des grooves de batterie tranchants de Théo et des lignes de guitare subtiles de Thibaut. S O R O R livre des chansons intimes, et profondes. Leur premier EP enregistré et mixé par Koen Gisen est sorti en mars 2020. En résulte alors un son organique, mélancolique, qui définit la ligne de conduite du groupe qui tournera dans toute la Belgique et en France

DC Salas
DC Salas
  • deep disco house

Co-fondateur du label Biologic Records, DC Salas fait figure de surdoué dans les musiques électroniques, il n’y a qu’à observer son parcours artistique… A 15 ans, il anime une émission de radio, puis il devient DJ résident dans un club de Bruxelles (Wax) et directeur artistique dans un autre (Mr. Wrong). Après plusieurs EP et des projets parallèles (Polar, Mugwump et Los Niños Del Parque) Diego Cortez Salas a sorti son premier album en juin 2017, The Unspoken.

RORI
RORI
  • belgian pop

RORI est une chanteuse belge qui a fait ses premiers pas en tant quʼartiste dans le duo Beffroi. Leur premier single « Swim » est rapidement repris par les radios locales StuBru et pure FM. Avec Beffroi, RORI sʼest produit dans de grands festivals comme lʼAncienne Belgique, le Botanique, Les Ardentes et Dour. En 2019, RORI a commencé son projet solo et a fait ses débuts en tant quʼartiste solo en 2020 en publiant son premier single « Gonna Get Mine », puis elle a rapidement suivi avec son deuxième single « Truth Hurts ». RORI est lʼun des talents pop les plus excitants et émergents qui combine sa voix distinctive avec des mélodies entraînantes.

Swing
Swing
  • french hip hop
  • rap calme
  • belgian hip hop

Swing est l’un des trois membres de l’Or du Commun, pilier de la scène rap belge. Un de ceux qui a découvert Romeo Elvis, dont il est devenu le backeur sur son temps libre. Après un premier projet solo en 2018, il revient avec le magnifique ALT F4

Fais Le Beau
OLVO
Né dans la scène indie pop belge, 'Fais Le Beau' a vite adopté une véritable identité sonore. Mélangeant ambiances subtiles et rythmes synthétiques, l'artiste propose un élixir musical riche et varié. L'approche artistique de 'Fais Le Beau' réside dans son amour pour les mélodies douces, apportant une touche aérienne à ses compositions. Ses chansons se distinguent par leur caractère introspectif et contemplatif. (Généré par IA)
GROS COEUR
GROS COEUR

Sur des fleuves tropicaux, des cascades psychédéliques et des océans d'amour, GROS COEUR trace toutes voiles dehors dans son yacht 5 étoiles. Mélodies acides, grooves exotiques, dancefloors enfumés et amplis en fusion sont de la croisière. Bientôt une escale dans ta ville ! Finaliste du concours "Du F dans le Texte" au Botanique (Bruxelles), GROS COEUR y a attrapé une multitude de prix, de sessions d'enregistrement, des jours de résidence et des concerts prestigieux pour 2022.

KAU trio.
KAU trio.

KAU trio. est un projet instrumental basé à Bruxelles autour d’un triptyque de musiciens constitué d’ André Breidlid (batterie/percu), Matteo Genovese (basse) et Jan Janzen (piano/synths). Forte d’une identité pan-européenne, leur musique est à l’image de la ville qui les a vu naître. 

Provenant d’un background jazz, ils mélangent savamment des structures beats, accompagnées de grooves juteux et d’ambiances électrisantes, tout en gardant une essence organique dans leur son. Influencés par des artistes tels que BADBADNOTGOOD et Christian Scott ,leur musique est rafraîchissante, audacieuse et décomplexée de toute contrainte.

KOWARI
KOWARI

Kowari est un projet instrumental déployant un univers cinématographique influencé par la musique classique et la musique électronique. Le duo, actif sur la scène musicale belge depuis des années, est composé de Damien Chierici et Louan Kempenaers. Avec « Ardent », les deux acolytes dévoilent un premier album enregistré aux côtés du producteur belge Jean Vanesse au GreenHouse Studio.

Lefto
Lefto
  • bass trip

Connu pour ses shows éclectiques, le digger Lefto se balade aisément entre les styles et voyage à travers hip-hop, funk, beats, future bass, house, acid, influences sud-américaines, rythmes africains et bruk riddims.

MIMI
MIMI

M I M I est une DJ et productrice basée à Bruxelles, membre du collectif Lait de Coco et collaboratrice de Martha Da’ro. Elle puise son inspiration dans son héritage culturel pluriel (elle est née à Lusaka en Zambie), dans une vision afro-futuriste mélangeant arts, dance et musique. Pour fans de sons cosmiques, percussions entêtantes et basses vrombissantes.

Milk TV
Milk TV

Milk tv est un power trio de lactose-punk-pop. Guitare, basse, batterie, avec des membres de Phoenician Drive, Frances' Foes et Triviale Beauté. Les mélodies pop se croisent avec des guitares noises et s'entremêlent dans un univers post punk télévisé pour les kids. Les influences vont de Wire à Sonic Youth, en passant par Fugazi et Devo.

Sara Dziri
Sara Dziri

DJ, productrice et performeuse, Sara Dziri est une artiste aux multiples facettes qui s'est imposée en quelques années comme l'une des artistes qui définissent la scène électronique underground de Bruxelles. Ses dj sets et ses productions sont synonymes de house et de techno surprenantes et rythmiquement complexes.

Activités Professionnelles

Plus d'infos prochainement.

Dour Festival

Dour Festival est un festival de musique éclectique qui prend d'assaut la ville belge de Dour depuis plus de trente ans, faisant de lui l'un des événements musicaux les plus établis d'Europe. Chaque année, plus de 250 000 fans se donnent rendez-vous à Dour pour profiter de la palette musicale variée du festival. Fort d'une longue et riche histoire, rien d'étonnant à ce que l'événement perdure : il y en a pour tous les goûts, et le festival représente aussi une belle opportunité de découvrir de nouveaux artistes.


Plus d'informations sur le site du festival.

Éditions précédentes