Bel Jazz Fest 2020
Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles
Activités professionnelles
Une opportunité fut ainsi offerte aux opérateur·ices d’assister à pas moins de 24 concerts de chez eux les 29 et 30 mai 2020, le tout en haute qualité audio et image, filmés en direct à Flagey avec un excellent son acoustique. Plus de 3000 personnes avaient acheté un ticket (qui donnait accès au live, ainsi qu’au replay pendant une semaine) pour voir 20 concerts de 45’ environ, filmés et enregistrés de manière professionnelle.
WBM a, via son agence de RP dédiée, diffusé une newsletter mais également fait parvenir des invitations à une sélection de professionnel·les du jazz (principalement du nord de l’Europe), qui ont répondu présent·es en nombre (conséquent pour un événement en ligne). Près de 70 professionnel·les étaient sur les listes d'invités numériques. Nous avons eu de très bons retours de certains d’entre elleux et une double page basée sur l’expérience d’un journaliste qui a assisté à l’événement sortira en septembre dans un magazine allemand de renom. Nous avons payé les tickets offerts aux professionnel·les, et également racheté les images à Flagey afin de les utiliser pour des actions de promotion à venir. Les prestations diffusées sont désormais disponibles sur la chaîne YouTube de Wallonie-Bruxelles Musiques.
Bel Jazz Fest
Le Bel Jazz Fest résulte de la réunion entre 11 programmateur·rices de festivals belges établi·es (BRAND! Mechelen, Brosella, Brussels Jazz Festival, Brussels Jazz Weekend, Jazz à Liège, Gaume Jazz Festival, Gent Jazz, Jazz Brugge, Jazz Middelheim, Leuven Jazz and Tournai Jazz Festival). Celleux-ci se sont associé·es afin de mettre en avant la vibrante scène du jazz belge.