Musique à l'image

Wallonie-Bruxelles Musiques propose un nouveau programme de soutien à la filière de la musique à l'image en Fédération Wallonie-Bruxelles. À ce titre, un programme professionnel complet dont les modalités sont reprises ci-dessous sera mis en place dès l'année 2023 pour permettre aux opérateur·ices concerné·es d'approfondir leurs connaissances et leurs réseaux dans ce domaine.

Pourquoi la musique à l'image ?

Le secteur de l’image animée est relativement peu investi par les opérateur·rices de FWB malgré qu’il représente une source importante d’activité et de rayonnement potentiels, notamment à l’international.

Dans un contexte de mobilité fragilisée, le canal de diffusion offert par la création d'œuvres originales ou la synchronisation de catalogue sur des oeuvres existantes représente plus que jamais une source crédible de revenus, en plus des activités liées à la production discographique ou aux représentations publiques.

Dans le cadre de la diversification de ses actions, Wallonie-Bruxelles Musiques a jugé opportun de soutenir le développement d’une filière de la Musique à l’Image, en collaboration avec les institutions fédérales, régionales et communautaires déjà actives dans le secteur.

A cet effet, l’agence a créé un programme d'accompagnement spécifique qui mêle formation, réseautage et présence dans les marchés étrangers, à destination d’une sélection de professionnel·les sur une durée de trois ans. 

En pratique

Le programme se déroule principalement à Bruxelles, de début février à fin juin 2023. Il s’adresse aux créateur·rices (musiciens & musiciennes) ainsi qu’aux structures (labels et sociétés d’édition) actif·ves dans le secteur de la musique à l’image ou ayant une stratégie à mettre en place dans les prochaines années.

20 participant·es seront sélectionné·es avant la fin 2022, en respectant les équilibres suivants :

  • 50% artistes / compositeur·rices - 50% labels / sociétés d’édition
  • Parité des genres respectée
  • La diversité des niveaux d’expérience dans ce secteur spécifique (débutant·es / engagé·es / confirmé·es). Attention, une expérience conséquente dans le secteur musical sera cependant exigée.

Il est prévu :

  • 3 rencontres en présentiel minimum, qui auront pour sujets principaux les aspects juridiques et commerciaux, les pratiques, les réseaux, les acteur·rices et les événements professionnels importants en Europe et dans le monde, avec un focus sur les marchés limitrophes de la Belgique.
  • Un voyage de 3 jours au festival Musique & Cinéma à Marseille (27 mars / 1er avril), où une série d’activités spécifiques et de rencontres dédiées seront proposées par WBM et le festival aux participant·es. 
  • Une rencontre de debriefing et de clôture de ce premier volet, qui permettra de co-construire la suite des activités, dès septembre 2023.

L'ensemble des activités sera pris en charge par Wallonie-Bruxelles Musiques et ses partenaires, y compris le voyage, le logement et l’accréditation au festival à Marseille. Les participant·es devront seulement couvrir les repas lors de ce déplacement.

Ce programme est accessible aux opérateur·rices domicilié·es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une seule personne par structure pourra être sélectionnée. Les candidatures sont acceptées jusqu’au vendredi 23 décembre 2022. Les candidat·es retenu·es seront prévenu·es au plus tard le 31 décembre 2022. 

Calendrier du programme

Le calendrier prévisionnel de la suite des activités est le suivant : 

Fin janvier (25.01.23, tbc) : Séance d’information :
Bases du programme, vue globale des enjeux et des objectifs. Présentation des données élémentaires du secteur, rôle et soutien de Screen.Brussels, WBImages, Wallimages +  aspects légaux et administratifs des collaborations internationales + les principaux événements professionnels.
L'audio de cette première séance est disponible ici.

Début février (01.02.23, tbc) : Séance de formation #1
Préparation des catalogues à l'internationalisation, présentation des intermédiaires (labels, bureaux export, événements pros) et des marchés porteurs.

Fin février (24.02.23, tbc) : Séance de formation #2 avec l’équipe du festival Musique et Cinéma. 
Introduction à l’événement, préparation des moments de réseautage et des diverses activités prévues.

27 mars - 1er avril : Festival Musique et Cinéma à Marseille
Sessions de rencontre et de réseautage, formations spécifiques et réceptions / drinks dédiés

Mai (16.05.23 + 24.05.23, tbc) : Séance de formation #3
Considérations techniques pour l’accès au marché : Taggage, distribution, synchronisation, édition.

Juin (07.06.23, tbc) : Séance de clôture
Évaluation, préparation de la suite du cycle de formation

 

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