Musique à l'image

Historique

En 2022, Wallonie-Bruxelles Musiques a entamé les démarches pour proposer un nouveau programme de soutien à la filière de la musique à l'image en Fédération Wallonie-Bruxelles pour 2023. Ce derniers a eu lieu au premier semestre, et a culminé avec un événement de réseautage et de mise en pratique à Music & Cinema Marseille, dont le rapport complet est disponible ici. WBM a également poursuivi son travail d'exploration, avec une visite d'un autre rendez-vous professionnel du secteur, Les Soeurs Jumelles à Rochefort

Un programme professionnel est à nouveau mis en place en 2024, afin de permettre aux opérateur·ices concerné·es d'approfondir leurs connaissances et leurs réseaux dans ce domaine.

WBM remercie le Conseil National de la Musique (FR) et WBImages (BE) pour leur aide dans l'aboutissement de ce projet. 

Le programme 2024

Nos actions passées nous ont amené à faire évoluer notre approche en la précisant. En 2023, nous avons proposé une série de rencontres et de formations destinées à l’ensemble des professionnel·les du secteur actifs dans la musique à l’image. Cette année, nous avons choisi de créer deux périodes différentes, dédiées chacune à un ensemble de pros distinct.

  • Les compositeur·rices et producteur·rices, qui créent le plus souvent des musiques originales liées à l'œuvre audiovisuelle.
  • Les labels et sociétés d’édition, qui valorisent des catalogues existants dans le cadre de l’habillage musical de l’œuvre audiovisuelle.

Ces deux publics différents pourront assister à une série de formations spécifiquement dédiées, et participer à un événement à l’étranger, sélectionné pour sa pertinence. La participation aux deux séries pourra être acceptée si la situation personnelle des candidat·es le permet, mais devra rester l’exception. Le nombre maximal de participant·es pour chaque série est de 10. 

  • Février - Avril : Les compositeur·rices et producteur·rices, avec un événement à Marseille - Music & Cinéma
  • Avril - Juin : Les labels et éditeur·rices, avec  un événement à Rochefort - Les Soeurs Jumelles

Calendrier du programme 2024

Phase 1 : Pour les compositeur·rices et producteur·rices

Inscriptions
Jusqu'au 20 janvier 2024

1ère session à Bruxelles
21 février 2024 / Maison des Musiques

10h : Accueil et brève présentation du programme
10h30-12h30 : Présentation et préparation du festival Music & Cinema à Marseille, avec Samya Papasoff, Responsable des Relations Internationales du festival.
14h – 17h : Jean-Christophe Lardinois, avocat spécialisé dans les secteurs musicaux et cinématographiques : Les aspects juridiques et administratifs de l’exercice du métier de composition pour une œuvre audiovisuelle (tbc). 
 

Participation à une rencontre dans le cadre du festival Anima à Bruxelles
28 février 2024 / Flagey

14h – 17h : Speed Date Music & Animation Film
17h – 18h30 : L’apéro, organisé par WBM et le Conseil de la Musique, suivra les rencontres afin de poursuivre les discussions.
 

2ème session à Bruxelles
14 mars 2024 / Maison des Musiques


10h – 12h30 : « Synchronisation & Musique à l’image, un focus sur l’environnement publicitaire »                  
Conférence suivie d’un Q&A, avec Romain Busnel - Head of Business Affairs chez Prodigious / Publicis France.
14h – 15h30 : Culture et contexte de la musique de film en France : l’expérience du Collectif troisième autrice.

Participation au festival Music & Cinema 
1er au 6 avril 2024 / Artplex, Canebière, Marseille

Programme à suivre.

Phase 2 tba.

Calendrier du programme 2023

Le programme s'est déroulé principalement à Bruxelles, de début février à fin juin 2023. Il s’adressait aux créateur·rices (musiciens & musiciennes) ainsi qu’aux structures (labels et sociétés d’édition) actif·ves dans le secteur de la musique à l’image ou ayant une stratégie à mettre en place dans les prochaines années.

20 participant·es ont été sélectionné·es avant la fin 2022, en respectant les équilibres suivants :

  • 50% artistes / compositeur·rices - 50% labels / sociétés d’édition
  • Parité des genres respectée
  • La diversité des niveaux d’expérience dans ce secteur spécifique (débutant·es / engagé·es / confirmé·es).

Il était prévu :

  • 3 rencontres en présentiel minimum, qui ont pour sujets principaux les aspects juridiques et commerciaux, les pratiques, les réseaux, les acteur·rices et les événements professionnels importants en Europe et dans le monde, avec un focus sur les marchés limitrophes de la Belgique.
  • Un voyage de 3 jours au festival Musique & Cinéma à Marseille (27 mars / 1er avril), où une série d’activités spécifiques et de rencontres dédiées ont été proposées par WBM et le festival aux participant·es. 
  • Une rencontre de debriefing et de clôture de ce premier volet dès septembre 2023

Le calendrier des activités pour ce programme en 2023 était le suivant : 

Fin janvier (25.01.23, tbc) : Séance d’information :
Bases du programme, vue globale des enjeux et des objectifs. Présentation des données élémentaires du secteur, rôle et soutien de Screen.Brussels, WBImages, Wallimages +  aspects légaux et administratifs des collaborations internationales + les principaux événements professionnels.
L'audio de cette première séance est disponible ici.

Début février (01.02.23) : Séance de formation #1 
Préparation des catalogues à l'internationalisation, présentation des intermédiaires (labels, bureaux export, événements pros) et des marchés porteurs.

Fin février (24.02.23, tbc) : Séance de formation #2 avec l’équipe du festival Musique et Cinéma. 
Introduction à l’événement, préparation des moments de réseautage et des diverses activités prévues.

27 mars - 1er avril : Festival Musique et Cinéma à Marseille
Sessions de rencontre et de réseautage, formations spécifiques et réceptions / drinks dédiés

Début Mai (03.05.23) : Séance de formation #3
Considérations techniques pour l’accès au marché : Taggage, distribution, synchronisation, édition.

Juin (07.06.23, tbc) : Séance de clôture de la première phase du programme
Évaluation, préparation de la suite du cycle de formation

Pourquoi la musique à l'image ?

Le secteur de l’image animée est relativement peu investi par les opérateur·rices de FWB malgré qu’il représente une source importante d’activité et de rayonnement potentiels, notamment à l’international.

Dans un contexte de mobilité fragilisée, le canal de diffusion offert par la création d'œuvres originales ou la synchronisation de catalogue sur des oeuvres existantes représente plus que jamais une source crédible de revenus, en plus des activités liées à la production discographique ou aux représentations publiques.

Dans le cadre de la diversification de ses actions, Wallonie-Bruxelles Musiques a jugé opportun de soutenir le développement d’une filière de la Musique à l’Image, en collaboration avec les institutions fédérales, régionales et communautaires déjà actives dans le secteur.

A cet effet, l’agence a créé un programme d'accompagnement spécifique qui mêle formation, réseautage et présence dans les marchés étrangers, à destination d’une sélection de professionnel·les sur une durée de trois ans. 

En plus d’améliorer les connaissances du secteur professionnel de FWB en la matière et de lui créer de nouvelles opportunités, le programme contribue également à développer notre propre connaissance des réseaux et des spécificités liées à la production de musique originale pour films de fiction, documentaires, séries et jeux vidéos d’une part, et la mise en valeur de catalogues (synchronisation) d’autre part.