Aide à la tournée (WBI)

Quand y avez-vous accès ? 

Suite à la mise en marché d’un enregistrement sonore sur le territoire concerné, vous pourrez solliciter l'aide à la tournée dès que vous alignez :

  • 5 dates (pour le rock, pop, hip-hop, les musiques traditionnelles et de fusion et la musique d’expression française)

ou

  • 4 dates (pour la musique électronique, le jazz, le classique et contemporain) 

sur un même territoire* en moins de six semaines. 

* Dans certains cas un regroupement de territoire (PECO, GAS...) peut être admis, mais doit toujours être argumenté et sera soumis à l'appréciation de la commission d'avis.

Comment solliciter une aide à la tournée ?

Vous devez remplir le dossier correspondant, disponible sur le site de Wallonie-Bruxelles International et le faire parvenir au Service Culture de WBI 14 jours avant la date de la commission qui précède la tournée, au plus tard. Les dates des commissions sont indiquées sur le site de WBI.

Si votre dossier est accepté, vous recevrez par courrier les documents qui vous permettront de justifier vos dépenses, déclarer vos recettes et demander le versement de la différence. Ce travail sera à faire une fois la tournée achevée et les éléments de comptabilité arrêtés. 

FAQ

Peut-on rassembler des territoires différents dans une même demande ?

Dans certains cas un regroupement de territoire (PECOGAS...) peut être admis, mais il doit toujours être argumenté et sera soumis à l'appréciation de la commission d'avis.

Le salaire des musicien·nes est-il considéré comme un coût ou une recette ?

Le salaire des musicien·nes et technicien·nes est toujours à considérer comme un coût lors du calcul du déficit.

Puis-je demander une avance de fonds préalablement à la tournée ?

Théoriquement, une avance de 75% peut être demandée pour tout dossier d'aide WBI, celui-ci compris. Attention cependant à ne pas créer une situation de dette auprès de l'institution, si une fois la tournée terminée le montant des pièces justificatives recevables n'atteint pas la somme versée. Il vous sera alors demandé de rembourser le trop-perçu et tous les dossiers futurs seront mis en attente jusqu'à l'apurement de cette dette. 

Puis-je déposer un dossier pour me faire rembourser les frais d’une tournée déjà effectuée ?

Non, toute demande doit être rentrée suffisamment tôt pour être analysée au plus tard à la dernière commission avant le début de la tournée (14 jours avant celle-ci, toutes les dates sont disponibles ici)

Quelle est la procédure de remboursement de vos frais ?

Une fois la tournée pour laquelle vous avez sollicité une aide est terminée, vous devrez alors remplir une déclaration de créance disponible ici. Si vous avez utilisé votre véhicule personnel pour vous déplacer, vous pouvez encoder vos frais kilométriques via ce document.

Toutes les pièces justificatives devront être remises au plus tard 2 mois après la fin de l'événement concerné.

Nous acceptons toutes les factures acquittées et les reçus, y compris électroniques, pour autant qu'ils aient été édités par une personne morale ou physique légalement autorisée. Ces pièces seront de préférences nominatives.

Tous les documents devront être fournis au format PDF (factures électroniques ou originaux scannés). Un fichier par pièce justificative, numéroté en séquence suivant le tableau récapitulatif des frais engagés (très simplement : exemple ici).

Vous pouvez rassembler toutes ces pièces dans un drive, un Wetransfer, un .zip ou simplement les attacher au message.

Une fois votre dossier électronique reçu, il sera traité par le service Culture de WBI. Votre contact y sera Anne Van Den Bossche (a.vandenbossche@wbi.be).

Vous devez nous faire parvenir l'ensemble des documents (signés et originaux, sauf le rapport de mission) à l'adresse suivante : Wallonie-Bruxelles International / Service Culture / 2, place Sainctelette - 1080 Bruxelles. Nous commencerons à traiter votre dossier dès réception de sa version électronique, mais le paiement n'interviendra qu'après réception des originaux.

L'intervention est plafonnée au montant repris dans l'arrêté ministériel de subvention, et n'excédera pas la somme des pièces justificatives recevables.

Le versement de la subvention se fera par virement bancaire sur le compte repris dans l'arrêté ministériel et la déclaration de créance.

Les délais habituels de traitement d'un dossier complet sont d'1 à 3 semaines.