Quels sont les critères d'évaluation ?
Au-delà des notions d'éligibilité (minimum 50% des membres du projet sont domiciliés en FWB, d'ancrage (une reconnaissance suffisante en Fédération Wallonie-Bruxelles, prouvée par une présence dans des lieux de diffusion porteurs ou validée par des médias prescripteurs) et d'intérêt artistique (appréciée par les membres de la commission d’avis), les éléments suivants seront pris en considération :
- Stratégie de mise en marché et de promotion sur le territoire concerné : Comment la campagne se mènera-t-elle? Comment allez-vous atteindre votre audience ?
- Pertinence du choix du territoire (existence d'une fanbase conséquente, adéquation du genre musical avec une scène très active...)
- Professionnalisme et intégration dans son secteur de l’attaché·e de presse engagé·e
Quels frais sont pris en charge ?
Les frais admissibles sont : rémunération et frais attaché·e de presse, community manager, frais de publication dans des revues musicales ou nationales prescriptrices, single promo, frais envois (médias), vitrine éventuelle de promotion à l’intention des médias. L’intervention se fera sur base des pièces justificatives (factures).
La promotion ne peut se faire depuis le territoire belge : seules les factures émanant de prestataires établis dans le territoire visé seront prises en compte. Pour certains genres musicaux et/ou si la promotion concerne plusieurs territoires à la fois (UE, France-Allemagne-UK), on pourra embaucher un·e prestataire établi·e en dehors du marché visé, mais il faudra justifier dans le dossier la pertinence de ce choix, et il sera soumis à l'approbation de la commission d'avis.
L'aide sera accordée en priorité aux projets qui ne peuvent bénéficier contractuellement d’une promotion suffisante sur le territoire visé.