Que couvre le dispositif ?
Il aide à financer jusqu’à 100% des dépenses de déplacement vers un événement professionnel pour les projets musicaux et leur entourage qui sont invités à s'y produire. Il sera versé après l'examen d'un dossier de demande qui détaillera l'invitation et la replacera dans la stratégie de développement menée, avec une attention particulière portée à la présence de professionnel·les et le potentiel "multiplicateur" de la prestation. On pourra utiliser la somme obtenue pour l'achat de tickets de train ou d’avion, la location d'un van, le remboursement de frais kilométriques en cas d'utilisation d'un véhicule personnel... Vous ne pouvez payer ni cachet, ni catering, ni logement avec ce dispositif.
Comment solliciter une aide à la mobilité ?
Cette aide est accordée sur dossier aux projets musicaux de Fédération Wallonie-Bruxelles (50% au moins des membres sont résident·es légaux·ales de Wallonie ou de Bruxelles) ou à leur entourage, selon plusieurs critères, dont l’ancrage (le projet a-t-il une existence significative sur la scène locale ?), l’encadrement (le projet bénéficie-t-il d’un accompagnement professionnel et agit-il selon une stratégie définie ?) et la proportionnalité de la demande (le gain potentiellement obtenu par la participation est-il à la hauteur de l’investissement nécessaire ?).
Pour introduire une demande, vous devez remplir le dossier correspondant, disponible sur le site de Wallonie-Bruxelles International et le faire parvenir au Service Culture de WBI 14 jours avant la date de la commission au plus tard, et toujours avant que l'événement n'ait lieu. Les dates des commissions sont indiquées sur le site de WBI.