Semaine de la Musique Belge
La semaine dernière, la musique belge a une nouvelle fois été mise sous les projecteurs à l’occasion de la Semaine de la Musique Belge (Belgian Music Week). Sous l'impulsion de VI.BE, de la VRT, de Court-Circuit, de la RTBF et du Conseil de la Musique, de nombreuses initiatives, permettant de mettre en avant la diversité de la scène belge et ses nombreux talents émergents, ont été proposées. Retour sur les moments forts de l'édition 2023.
Les MIA’s ont donné le coup d'envoi de la Semaine de la Musique Belge, suivis par la RTBF qui a diffusé le dimanche 29 janvier, sur Tipik (en télé), la Nuit de la Musique Belge. Une soirée concert où des artistes connu·es du grand public ont présenté leur coup de cœur musical pour 2023 au travers de duos inédits entre artistes confirmé·es et émergent·es. On a notamment pu y retrouver Henri PFR, Ozark Henri, Aucklane, Gandhi, Alice on the Roof, YellowStraps, Sharko ou encore Gros Cœur, Frank Braley et Valère Burnon .
Comme l'année dernière, toutes les stations de télévision et de radio de la RTBF et de la VRT se sont concentrées intégralement sur la musique locale en mettant également en ligne des programmes (à l'image de cette capsule de Tipik qui suit RORI lors de son déplacement à ESNS) entièrement consacrés à la musique belge. Toute la semaine, de nombreux articles ont mentionné des artistes belges confirmés à l'image de Yellowstraps, Pierre de Maere mais aussi des projets plus émergents à l'image de ces 10 "talents ardents" (Bakari, Ohna, Absolem,...) à suivre selon JAM ou encore "les 5 artistes belges qui montent" selon Vivacité.
A noter que des salles de concert mais aussi des centres culturels, des magasins de disques ou des maisons de jeunes ont organisé des concerts dans ce cadre. C'était notamment le cas pour Front 242 à l’Entrepôt (Arlon), Fred & The Healers et Bob Doug au Zik Zak (Ittre), Safari et Lazza Gio à la Maison des Musiques (Bruxelles), Amina808, MAVEE J3M3I, Brorlab ou encore 39bermuda au Botanique (Bruxelles), Pega ou Tuvalu chez Super Fourchette (Bruxelles), Quentin Dujardin et Olivier Ker au Rideau Rouge (Lasne), Big Band Jazz Station à la Jazz Station (Saint-Josse), les Secrètes Sessions de Court-Circuit aux Abattoirs de Bomel avec le Centre culturel de Namur mais aussi des événements au Reflektor avec une Foire aux Vinyles (Liège), la closing party du Magasin 4 (Bruxelles), etc.
La RTBF n'était pas en reste avec l'organisation de « Jam Session », une par jour sur YouTube et Auvio, avec notamment Glass Museum, Azo, Guilt, Judith Kiddo ou encore AA. Enfin, une playlist Spotify conçue spécialement à cet effet est disponible ici.