Rétrospective 2024
En 2024, nous avons accompagné plus de 240 projets émergents à travers des services de conseil, de mise en relation, de promotion directe et d’assistance financière. Notre action s’étend à l’ensemble du spectre musical – du jeune public à la musique contemporaine, en passant par le rock, la pop, le hip-hop, la musique électronique, les musiques traditionnelles et le jazz – avec une priorité accordée aux pays limitrophes, à la Suisse et au Canada francophone.
En plus de nos activités autour des scènes professionnelles (festivals, tournées, concerts), nous avons élargi notre champ d’action depuis 2021 avec un volet Musique à l’Image. Ce programme, dédié à la musique pour films, séries, documentaires et jeux vidéo, continuera de se renforcer en 2025. Il vise à soutenir à la fois les compositeur·rices et les structures actives dans ce secteur, telles que les éditeurs et labels, contribuant ainsi à diversifier les opportunités pour les talents de la FWB à l’international.
Le secteur est structuré autour de nombreux événements professionnels, en Belgique et à l'étranger. Notre rôle est de sélectionner les propositions pertinentes pour notre marché et d'y monter des actions de mise en valeur ou de réseautage pour notre secteur musical. Ça peut passer par la gestion de stands dans des marchés/foires, la mise en place de délégations professionnelles, l'aide à la programmation, le conseil à la préparation, l'organisation de dîners ou de réceptions, de rencontres formelles, de résidences croisées... En 2024, l'agence a participé à 41 événements, à 8 pour la première fois. En 2025, nous continuerons à prospecter de nouveaux débouchés et à renouveler notre offre de services afin de rester au plus près des besoins du secteur. De nouvelles collaborations sont prévues en musique électronique, dans le secteur des musiques traditionnelles, de la musique classique et contemporaine, du jeune public et de la musique à l'image
La collaboration avec des organisations-soeurs dans le secteur est un des ressorts primordiaux de l'action de WBM. L'agence est une des organisations fondatrices de l'EMEE (réseau de bureaux export de la musique européen) où elle occupe un siège au conseil d'administration. Elle a également créé Belgium Booms, une marque-ombrelle nationale de promotion en 2011 en collaboration avec VI.BE (nos homologues flamands), monté le projet La Cohorte avec les suisses de la FCMA et les québécois de la SODEC.
L'agence joue un rôle actif dans le mécanisme de promotion de la mobilité ESNS Exchange, impliquant plus de 25 pays européens. Elle siège également à l'EJC, dédié au jazz européen, et soutient des initiatives telles que le BWMN pour les musiques traditionnelles et de fusion, ainsi que FAZZ pour le jazz belge. Par ailleurs, elle a développé des projets en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Images pour valoriser la musique à l'image, et a contribué au comité de pilotage de Scivias, la plateforme visant à améliorer la représentation des genres dans le secteur musical en FWB.
Le Travel Support est un programme assez jeune de l'agence, qui permet à l'ensemble des professionnel·les du secteur d'être soutenu pour leur présence dans l'un des événements partenaires à l'étranger. En 2024, c'est 140 bourses de 400 euros qui ont été traitées par l'agence avec le soutien de WBI, dans une trentaine d'événements. Ça représente + de 20% du budget annuel de notre organisation. En 2025, nous avons décidé de faire évoluer le programme en introduisant une année de carence (après 2 ans de soutien d'affilée pour un même événement, une année blanche est demandée) et la publication par semestre des événements qui bénéficieront du programme.