Musique à l'Image 2024
Dans le cadre de son programme de soutien à la filière de la musique à l'image en Fédération Wallonie-Bruxelles, WBM en partenariat avec le Conseil de la Musique annonce l'ouverture des prises de rendez-vous pour les personnes et structures dont la pratique professionnelle est liée à la musique à l'image.
Il vous est désormais possible, même sans avoir été sélectionné·e dans le cadre du programme, de prendre rendez-vous pour des sessions en ligne de conseils juridiques relatifs à la musique à l'image.
Les rendez-vous (prévus en matinée les vendredis et entièrement pris en charge par Wallonie-Bruxelles Musiques se prennent via le formulaire de réservation ci-dessous. C'est avec Jean-Christophe Lardinois, avocat spécialisé en droits intellectuels au barreau de Bruxelles et auteur de plusieurs ouvrages abordant le droit de la musique et de l’audiovisuel, que se feront ces rendez-vous.
Vos questions durant cette heure de consultation autour de votre pratique de musique à l'image peuvent porter :
Sur la production d’un projet musical à l'image :
- Comment identifier / clarifier le rôle des divers intervenant·es du projet (qui est producteur·ice, qui est artiste-interprète…) & informer quant aux droits de chacun de ces intervenants
- Informer sur l’importance des contrats et des éléments qui doivent légalement être prévus
- Si un contrat existe, JC Lardinois pourra relire avec vous celui-ci et vous conseiller
Sur l’exploitation d’un projet musical à l'image :
- Comment identifier et distinguer les intervenant·es (édition / production etc.)
- Si un contrat existe, JC Lardinois pourra relire avec vous celui-ci et vous conseiller
Sur les droits d’auteur, droits voisins et leurs sociétés de gestion collective (Sabam, PlayRight...)
- Comment identifier clairement les intervenantes (auteur·ice, compositeur·ice, arrangeur·ice, éditeur·ice) & informer quant aux droits de chacun de ces intervenants -
- Si un contrat d'édition existe, JC Lardinois pourra relire avec vous celui-ci et vous conseiller
Pour rappel cette année, l'agence a choisi de créer deux périodes différentes, dédiées chacune à un ensemble de pros distinct.
- Les compositeur·rices et producteur·rices, qui créent le plus souvent des musiques originales liées à l'œuvre audiovisuelle.
- Les labels et sociétés d’édition, qui valorisent des catalogues existants dans le cadre de l’habillage musical de l’œuvre audiovisuelle.
Prendre un rendez-vous pour une session de conseils juridiques
En savoir plus sur le programme Musique à l'Image 2024