MEWEM Europa
Le programme de mentorat MEWEM Europa est officiellement lancé en Belgique !
20 SEPTEMBRE - Mentores et mentorées se sont, dans un premier temps, rencontrées dans une ambiance festive et bienveillante. Autour d'un verre, elles ont appris à faire connaissance. Chaque mois, elles participeront à des ateliers collectifs.
5 OCTOBRE - Le premier atelier s'est déroulé ce mardi et abordait la question du syndrome d’imposture spécifiquement lié au genre féminin. Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot animaient ce premier atelier. Elles ont d'abord présenté leur livre pour aborder ensuite comment se différenciait le syndrome d'imposture du manque de confiance en soi. Elles sont revenues sur les origines de ce syndrome et ont proposé des solutions et exercices pratiques pour gagner confiance en soi.
23 NOVEMBRE - Le deuxième atelier collectif pour les mentores et mentorées portait sur l’art de la négociation et était animé par Stéphanie Demoulin, professeure de psychologie à l’UCLouvain, spécialiste de l'art de la négociation et de la gestion des conflits (elle a aussi écrit un livre sur le sujet). L'idée était de saisir les enjeux de la négociation et ses deux grandes formes : la négociation compétitive et la négociation coopérative. La journée était ponctuée de jeux de rôles et de mises en pratique autour de ces deux types de négociation. La question du genre a également été abordée, de même que la notion de satisfaction (où trouver sa satisfaction dans une négociation et comment l'accroître ?) et celle de justice (qu'est-ce qui fait qu'un accord est juste ?).