Soutiens

Wallonie-Bruxelles International, via son agence Wallonie-Bruxelles Musiques ou ses dispositifs de soutien, propose plusieurs types d'aide au développement international des projets musicaux de Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Soutiens du plan de relance  

Nouveau!

Suite à la crise sanitaire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un projet d’arrêté octroyant une subvention exceptionnelle supplémentaire à Wallonie-Bruxelles International (WBI) portant sur la « relance des acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles via leur diffusion internationale ».

Dans ce cadre, Wallonie-Bruxelles Musiques, sous l’égide de Wallonie-Bruxelles International, propose une série de nouveaux soutiens destinés à soutenir le retour à la circulation internationale des opérateur·rices de votre secteur. 

Pour le secteur de la musique, ces soutiens sont les suivants : 

Une bourse d'opportunité

Aide spéciale, proposée en 2022 et 2023 uniquement et en complément des dispositifs de soutien de WBI. Elle vise à permettre aux structures et aux projets autogérés de saisir les opportunités de dernière minute dont la temporalité ne correspond pas au calendrier des commissions WBI. Cette aide peut servir à la mobilité, la promotion, la participation à des événements en ligne ou en personne, l'apprentissage... Toutes les informations et la procédure de candidature se trouvent ici.

Une aide à la résidence

Bientôt disponible, elle visera à soutenir les projets de collaboration scénique ou d'écriture à visée internationale.