Dispositifs de soutien WBI

Quels dispositifs sont disponibles ?

Les opérateur·rices professionnel·les de Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent introduire des demandes d'aide auprès de Wallonie-Bruxelles International (WBI)*, qui pourra soutenir : 

Ces demandes sont entièrement gérées par WBI, qui organise leur examen lors de commissions régulières (~10 par an, voir calendrier ci-contre). Les dossiers doivent être soumis au plus tard 10 jours avant la date de la commission visée, et toujours avant l'événement, la tournée ou l'action de promotion concernée. 

Vous trouverez les documents nécessaires à l'introduction d'une demande sur le site de WBI, et une description des conditions d'intervention ci-dessous, avec des liens vers une page par aide, plus complète. 

* est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Détails des commissions WBI

Tous les dossiers doivent parvenir au service Culture de WBI au plus tard 10 jours avant la date de la commission.

Prochaines commissions

  • 14 décembre 2021

Membres de la Commission "Musique"

Michel Bero, Président

Claire Monville, Conseil de la Musique

Jean-Pierre Bissot, Jeunesses Musicales de la FWB

Annick van Noeyen, RTBF

Christian Debaere, Asspropro, CC Mouscron

Paul-Henri Wauters, Le Botanique

Thomas Vanlishout, SABAM for Culture

Sophie Gaudin, COCOF

Sophie Millecamps, Service Musiques de la FWB

Françoise Gallez, Service Musiques de la FWB

Julien Fournier, Wallonie-Bruxelles Musiques
 

Coup d'oeil rapide sur les aides disponibles

Aide à la mobilité

Ce soutien financier accordé par WBI sert à couvrir les coûts liés au transport des membres d'un projet et de leur encadrement, dans le cas d'une programmation dans un "événement à caractère multiplicateur" (= qui est susceptible de jouer un rôle démontrable dans le développement international du projet concerné).

Reprise sous le titre « Participer à une manifestation à l’étranger » sur le site de Wallonie-Bruxelles International, cette aide pourra être accordée aux projets musicaux de Fédération Wallonie-Bruxelles après analyse de plusieurs critères, dont les principaux sont l’ancrage (le projet a-t-il une existence significative sur la scène locale ?), l’encadrement (le projet bénéficie-t-il d’un accompagnement professionnel, de partenaires ou de relais pertinents sur le le territoire visé ?), l'existence d'une stratégie de développement réaliste et la proportionnalité de la demande seront aussi observées.

Aide à la tournée

Ce soutien financier accordé par WBI sert à couvrir le déficit d'une tournée à l'étranger pour un projet émergent en cours de développement, avec un maximum de 4 000€.

Reprise sous le titre « Participer à une tournée à l’étranger » sur le site de Wallonie-Bruxelles International, cette aide pourra être accordée aux projets musicaux de Fédération Wallonie-Bruxelles après analyse de plusieurs critères, dont les principaux sont l’ancrage (le projet a-t-il une existence significative sur la scène locale ?), l’encadrement (le projet bénéficie-t-il d’un accompagnement professionnel, de partenaires ou de relais pertinents sur le le territoire visé ?), l'existence d'une stratégie de développement réaliste et la proportionnalité de la demande seront aussi observées.

Aide à la promotion

Cette aide financière permet de soutenir l’effort de promotion mis en place dans le cadre du développement à l'étranger d'un projet musical de Fédération Wallonie-Bruxelles. D'un montant qui varie de 1 500 à 3 000€ selon le pays considéré, elle pourra servir à la rémunération d'un·e attaché·e de presse ou d'un·e community manager, à mener des actions de promotion directe dans la presse spécialisée, à placer certains morceaux en playlist, à couvrir les frais d'envois aux journalistes, à mener des campagnes de promotion ciblée, ... 

Reprise sous le titre « Promouvoir un enregistrement sonore à l’étranger» sur le site de Wallonie-Bruxelles International, cette aide pourra être accordée aux projets musicaux de Fédération Wallonie-Bruxelles après analyse de plusieurs critères, dont les principaux sont l’ancrage (le projet a-t-il une existence significative sur la scène locale ?), l’encadrement (le projet bénéficie-t-il d’un accompagnement professionnel, de partenaires ou de relais pertinents sur le le territoire visé ?), l'existence d'une stratégie de développement réaliste et la proportionnalité de la demande seront aussi observées.

Aide à la prospection

Cette aide financière consiste en une intervention à 50% dans les dépenses occasionnées par une mission de prospection à l'étranger menée par un·e opérateur·rice de Fédération Wallonie-Bruxelles. Si vous souhaitez vous rendre à un événement qui n'est pas (ou pas encore) couvert par l'intervention Travel Support de WBM, vous pouvez ici demander le remboursement à 50% des frais d'accréditation, de logement et de transport engagés afin d'y participer. 

Reprise sous le titre « Prospecter les marchés culturels étrangers » sur le site de Wallonie-Bruxelles International, cette aide pourra être accordée aux accompagnants des projets musicaux de Fédération Wallonie-Bruxelles après analyse de plusieurs critères, dont les principaux sont l’ancrage (le projet a-t-il une existence significative sur la scène locale ?), l’encadrement (le projet bénéficie-t-il d’un accompagnement professionnel, de partenaires ou de relais pertinents sur le le territoire visé ?), l'existence d'une stratégie de développement réaliste et la proportionnalité de la demande seront aussi observées.

Aide à l'organisation d'un événement à l'étranger

Cette aide financière permet aux structures et aux projets autogérés d'organiser un événement de présentation d'un nouveau projet (album, live) à un public composé principalement de professionnel·les. Le montant de l'aide est déterminé par le territoire-cible et le nombre de personnes éligibles qu'elle concerne, tel que défini dans ce document.

L'aide peut être utilisée pour les transports, hébergements, la location éventuelle d’un lieu et
du backline, la participation aux frais de promotion de la soirée, aux cachets (sous conditions). Il est également possible de demander un soutien pour l'organisation d'une "label night". 

Cette aide est activable une seule fois par projet et par territoire. 

Reprise sous le titre « Participer à une première vitrine (showcase) à l'étranger » sur le site de Wallonie-Bruxelles International, cette aide pourra être accordée aux accompagnants des projets musicaux de Fédération Wallonie-Bruxelles après analyse de plusieurs critères, dont les principaux sont l’ancrage (le projet a-t-il une existence significative sur la scène locale ?), la mise en marché (le projet a-t-il déjà une existence sur le territoire concerné ?) et l’encadrement (le projet bénéficie-t-il d’un accompagnement professionnel, de partenaires ou de relais pertinents sur le le territoire visé ?). L'existence d'une stratégie de développement réaliste et la proportionnalité de la demande seront aussi observées.