Voix de Fête 2022

March 14–20 2022
Genève (CH)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Pierres

Pierres c'est le projet solo de Pierre Leroy, tout droit sorti de nulle part. Dès son lancement début 2019, le Bruxellois d’adoption fait mouche, séduit le Canada et se hisse finaliste des concours Du F. dans le texte et Parcours Francofaune. Sa spontanéité surprend, son ingénuité séduit. Débarrassé de tout compromis, ce multi-instrumentiste et comédien fait des chansons popettes décomplexées et intimes, devient réalisateur quand il faut les mettre en image, illustrateur lorsqu’il décide que son premier disque serait un livre de dessins.

Piwi Leman

Après un album solo « Toujours debout » sorti en octobre 2018 et un nombre impressionnant de concerts en Belgique et à l'étranger, Piwi Leman relance l'aventure « Exposant 4 » avec l'enregistrement d'un nouvel album.
Le tout suivi d'une tournée car pour lui la scène, la route, les frontières, le partage, l'échange et la rencontre avec le public sont primordiaux.
Cet Album chanté en Français se veut un mélange de toutes ses envies et influences accumulées depuis 20 ans.

Ivan Tirtiaux

Folk organique, blues poétique, mélodies lunaires ciselées avec l’amour du mot, le chanteur caresse, martèle, percute sa guitare et délivre des textes véraces et pénétrants.

Sa musique se situe quelque part entre le blues tendre de Dick Annegarn, les ritournelles désenchantées de Nick Drake et l’eurythmie chaloupée de Chico Buarque.

Des chansons qui célèbrent le hasard, le cours de la vie et les nombreux déboîtements du destin, on y parle de voyages, de cailloux, de femmes, de rosiers, de désastres, d’océans…

Après l’Envol, son premier album solo très remarqué, il revient avec L’oasis, un album lumineux, intemporel et traversé de fulgurances, à paraître sur le label Le Furieux, sortie le 3 mai 2019. Une voix, un style immédiatement reconnaissable, des arrangements raffinés portés par des musiciens captivants.

Daniel Hélin

Auteur-compositeur belge, Daniel Hélin est un chanteur à textes, mêlant l’humour à sa musique, lui laissant même la part belle. Egalement comédien, cette expérience de la scène lui permet de se montrer très présent lors de ses prestations live. Daniel a quitté la scène en 2014, après son album « Crépuscule des idiots », devenant guide nature, puis luthier, afin de revenir à des activités plus tangibles. Il ne délaissera, néanmoins, jamais sa plume, manipulant le réel pour le sublimer, les mots lui permettent de s’évader! Au détour d’un café, deux de ses comparses Gil Mortio et Louis Evrard viennent le titiller pour créer nouvel opus. « Pinguoin », est sorti en 2020, il rassemble des morceaux de poésie-slam-électro-chanson française qui prennent position subtilement.

Activités professionnelles

Le Festival Voix de Fête aura lieu du 14 au 20 mars à Genève et l'on pourra compter sur les présences de Claire Laffut, Piwi Leman et Pierres dans la programmation de cette 24ème édition. Ce n’est pas tout, puisque le off Bars en Fête est de retour pour compléter le « in » avec des concerts dans les cafés et bars de la ville, on y retrouve notamment Crolles, Daniel Hélin, Bini & Ivan Tirtiaux.

Les journées professionnelles auront lieu le vendredi 18 mars 2022 de 12h30 à 20h30 et le samedi 19 mars de 10h à 19h. Au programme : des apéros dinatoires, 11 showcases d'artistes, des découvertes virtuelles, speed meeting et rencontres.

Par ailleurs, un Travel Support a été mis à disposition pour cet événement. Les personnes & structures suivantes ont été soutenues sur cet événement : Alix Hammond-Merchant (NaFF), Manu Mainil (Du Vent Dans Les Cordes), Julien Piret (Un Soir Autour du Monde), Marie Delaby (Pastel Sunset).

Voix de Fête

Créé en 1999, le festival a pour objectif de dynamiser un éclairage sur la vivacité de l’expression musicale francophone actuelle. Une priorité est donnée à l’émergence des nouvelles tendances et aux créations. La programmation apprécie le texte, les émotions et l’innovation musicale. Voix de Fête invite des artistes sur une palette d’esthétiques variées, rassemblant toutes les tendances. Ils sont réunis, sur une même affiche, pour mettre en évidence la richesse de leur diversité.

Au fil du temps, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes, tout en restant une belle fête populaire qui se reforme chaque année pour fêter la musique.