Aide à la tournée (WBI)

Quand y avez-vous accès ? 

Suite à la mise en marché d’un enregistrement sonore sur le territoire concerné, vous pourrez solliciter l'aide à la tournée dès que vous alignez :

  • 5 dates (pour le rock, pop, hip-hop, les musiques traditionnelles et de fusion et la musique d’expression française)

ou

  • 4 dates (pour la musique électronique, le jazz, le classique et contemporain) 

sur un même territoire* en moins d'un mois. 

* Dans certains cas un regroupement de territoire (PECO, GAS...) peut être admis, mais doit toujours être argumenté et sera soumis à l'appréciation de la commission d'avis.

Comment solliciter une aide à la tournée ?

Vous devez remplir le dossier correspondant, disponible sur le site de Wallonie-Bruxelles International et le faire parvenir au Service Culture de WBI 10 jours avant la date de la commission qui précède la tournée, au plus tard. Les dates des commissions sont indiquées sur le site de WBI.

Si votre dossier est accepté, vous recevrez par courrier les documents qui vous permettront de justifier vos dépenses, déclarer vos recettes et demander le versement de la différence. Ce travail sera à faire une fois la tournée achevée et les éléments de comptabilité arrêtés. 

FAQ

Peut-on rassembler des territoires différents dans une même demande ?

Dans certains cas un regroupement de territoire (PECOGAS...) peut être admis, mais il doit toujours être argumenté et sera soumis à l'appréciation de la commission d'avis.

Le salaire des musicien·nes est-il considéré comme un coût ou une recette ?

Le salaire des musicien·nes et technicien·nes est toujours à considérer comme un coût lors du calcul du déficit.

Puis-je demander une avance de fonds préalablement à la tournée ?

Théoriquement, une avance de 75% peut être demandée pour tout dossier d'aide WBI, celui-ci compris. Attention cependant à ne pas créer une situation de dette auprès de l'institution, si une fois la tournée terminée le montant des pièces justificatives recevables n'atteint pas la somme versée. Il vous sera alors demandé de rembourser le trop-perçu et tous les dossiers futurs seront mis en attente jusqu'à l'apurement de cette dette. 

Puis-je déposer un dossier pour me faire rembourser les frais d’une tournée déjà effectuée ?

Non, toute demande doit être rentrée suffisamment tôt pour être analysée au plus tard à la dernière commission avant le début de la tournée (10j avant celle-ci, toutes les dates sont disponibles ici)