Aide à la mobilité (WBI)

Que couvre le dispositif ?

Il aide à financer jusqu’à 100% des dépenses de déplacement vers un événement professionnel pour les projets musicaux et leur entourage qui sont invités à s'y produire. Il sera versé après l'examen d'un dossier de demande qui détaillera l'invitation et la replacera dans la stratégie de développement menée, avec une attention particulière portée à la présence de professionnel·les et le potentiel "multiplicateur" de la prestation. On pourra utiliser la somme obtenue pour l'achat de tickets de train ou d’avion, la location d'un van, le remboursement de frais kilométriques en cas d'utilisation d'un véhicule personnel... Vous ne pouvez payer ni cachet, ni catering, ni logement avec ce dispositif. 

Comment solliciter une aide à la mobilité ?

Cette aide est accordée sur dossier aux projets musicaux de Fédération Wallonie-Bruxelles (50% au moins des membres sont résident·es légaux·ales de Wallonie ou de Bruxelles) ou à leur entourage, selon plusieurs critères, dont l’ancrage (le projet a-t-il une existence significative sur la scène locale ?), l’encadrement (le projet bénéficie-t-il d’un accompagnement professionnel et agit-il selon une stratégie définie ?) et la proportionnalité de la demande (le gain potentiellement obtenu par la participation est-il à la hauteur de l’investissement nécessaire ?).

Pour introduire une demande, vous devez remplir le dossier correspondant, disponible sur le site de Wallonie-Bruxelles International et le faire parvenir au Service Culture de WBI 10 jours avant la date de la commission au plus tard, et toujours avant que l'événement n'ait lieu. Les dates des commissions sont indiquées sur le site de WBI

FAQ

Quelles sont les dépenses admissibles ?

Prise en charge de la totalité des frais déplacement (avion 2ème classe, train 2ème classe) du lieu de résidence de l’artiste / siège de la compagnie jusqu’au lieu d’accueil. En cas de voyage en voiture, camion ou camionnette, une indemnité forfaitaire kilométrique de 0,3571 par km sera d’application. Les frais de location pourront également être pris en charge.

Les frais de déplacement comprennent uniquement le trajet de Belgique à l’étranger mais ne reprennent pas les frais de transfert entre les villes si les représentations ont lieux à divers endroits.

Le transport international du matériel sonore est aussi financé mais peut être plafonné. 

Les solutions les moins couteuses et les plus respectueuses de l'environnement seront privilégiées.

Qu’est-ce qu’on considère comme un 'événement à caractère multiplicateur' ?

Tout événement pour lequel il peut être démontré qu’une présence de professionnel·les de l’industrie musicale importante est assurée. Les festivals partenaires de l’agence sont automatiquement considérés comme tels - pour tous les autres, il s’agira de le démontrer dans le dossier (invitations spécifiques de pros, réputation de la manifestation, etc.).

Quel est le défraiement kilométrique pris en charge ?

0,3571e / km. Ce montant comprend l’essence, l’amortissement, les éventuels péages…qui ne doivent donc pas être valorisés par ailleurs.

Le logement peut-il entrer dans la demande d’aide à la mobilité ?

Non, seuls les frais de transport sont couverts par ce dispositif.

Quelles sont les personnes qui peuvent être couvertes par l’aide ?

Les membres du projet (musicien·nes, technicien·nes) et de son entourage. Pour ce dernier, il s'agira de démontrer l'intérêt de la présence lors de l'événement dans le dossier de demande.

Puis-je remettre une demande d’aide une fois l’événement en question passé ?

Non, toute demande doit être rentrée au plus tard 10 jours avant la commission qui précède le déplacement (toutes les dates des commissions se trouvent ici).